Lundi 8 mars 2021

Pedro Sánchez en visite à Paris

Par Perrine Laffon | Publié le 15/12/2020 à 18:25 | Mis à jour le 15/12/2020 à 19:25
Photo : Pool Moncloa / Borja Puig de la Bellacasa
pedro sanchez paris

Le Président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez était en visite officielle à Paris lundi dernier. Il y a présenté un plan de mobilité européenne, et a échangé avec Emmanuel Macron au sujet de la fiscalité digitale, de la protection de l'environnement et des inégalités.

 

Sánchez s'est réuni avec le président de la République française Emmanuel Macron, le secrétaire général de l'OCDE Ángel Gurría, et avec le président du Conseil européen Charles Michel. Selon les informations communiquées, la rencontre fut l'occasion pour les représentants européens d'échanger sur la situation économique actuelle et sur les défis à relever dans les années à venir en termes de développement économique national et de coopération internationale. Le Président espagnol a mis en avant l'aggravement des inégalités sociales avec la crise sanitaire : "Il y a de moins en moins de classe moyenne", a déclaré le président espagnol, "la crise du Covid a affecté davantage les travailleurs aux salaires bas, les femmes et les jeunes". 


Demande d'un protocole commun de mobilité européenne

Pedro Sánchez s'est rendu à Paris pour participer à la cérémonie de commémoration du soixantième anniversaire de la signature de la convention de l'OCDE. C'est l'Espagne qui préside la Réunion ministérielle du Conseil de l'OCDE en 2020, une année marquée par la crise sanitaire. Sánchez a pris la parole pour souligner la nécessité de mettre en place une mobilité internationale sûre pour assurer "la récupération économique après la crise provoquée par le Covid-19". La proposition de l'Espagne à ses confrères européens est de développer "un système harmonisé entre tous les pays pour rouvrir les frontières de manière sûre". Pour cela, Sánchez propose de mettre en place un protocole commun qui indiquerait clairement quels tests, quelles certifications et quels types de quarantaine encadreront les déplacements entre les pays membres. Ce système nécessitera des accords mutuels sur les types de preuves médicales et les documents justificatifs acceptés par tous les pays. 


Remise d'un Prix d'entreprise à Seat

pedro sanchez paris
Pool Moncloa / Borja Puig de la Bellacasa

Le Président du gouvernement espagnol a également profité de son passage à Paris pour intervenir à l'acte de remise du prix annuel de la FEDECOM (Fédération espagnole de chambres de commerce en Europe, Asie, Afrique, et Océanie). À travers ce prix, la FEDECOM récompense chaque année le talent et l'excellence des entreprises espagnoles implantées à l'international. Cette année le Prix a été remis au nouveau directeur de SEAT France, Robert Breschkow. Pedro Sánchez a rappelé "l'implication de SEAT et son soutien au système sanitaire lors de l'explosion de la crise du Covid-19" : l'entreprise avait adapté certaines de ses lignes de production pour fabriquer des respirateurs pour les malades en soins intensifs. Le Président espagnol a également souligné que l'entreprise a su rajuster son rythme de production durant la crise sans avoir à appliquer de chômage partiel (ERTE).

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Journée des droits des femmes

Journée des droits des femmes : 20 femmes exceptionnelles à découvrir

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, découvrez les portraits de 20 femmes exceptionnelles rencontrées par nos éditions locales à travers le monde

Sur le même sujet