La motion de censure de Vox rejetée au parlement espagnol

Par Perrine Laffon | Publié le 22/10/2020 à 19:22 | Mis à jour le 23/10/2020 à 10:11
Photo : Archive. Santiago Abascal - Vox España https://www.flickr.com/photos/voxespana/48349995511
motion censure espagne

La motion de censure présentée par le parti politique Vox contre le président Pedro Sánchez et son gouvernement de coalition a été rejetée au Congrès des députés ce jeudi. 

Le parti d'extrême droite Vox reproche au gouvernement sa "gestion criminelle de la crise du Coronavirus" ainsi que la "dépendance de ce gouvernement socio-communiste des forces politiques séparatistes". 

Tous les groupes parlementaires ont voté contre la motion de censure, à l'exception bien sûr des députés de Vox. Avec 298 "non" et seulement 52 votes positifs, il s'agit de la motion de censure la moins soutenue depuis le retour de la démocratie en Espagne. 

Si le vote des partis de gauche était prévisible, la position du Partido Popular restait encore incertaine. Non seulement le PP a voté contre la motion, mais son représentant Pablo Casado a même attaqué directement le chef de file de Vox, Santiago Abascal, annoncé par son parti comme le meilleur candidat possible à la Présidence : "Nous votons pour savoir si vous avez les capacités pour être Président de la quatrième économie de la zone euro. La réponse était évidente, mais cela est désormais encore plus clair : non" a durement sanctionné Casado.

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale