Mardi 19 février 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PARKING - Comment se garer à petits prix à Madrid?

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 27/03/2017 à 22:00 | Mis à jour le 07/01/2018 à 04:37

Peu de places disponibles dans le centre, stationnement limité dans le temps, parking hors de prix, se garer dans la capitale espagnole est devenu de plus en plus compliqué si on veut avoir du temps devant soi et ne pas dépenser trop d'argent. Retour sur quelques bons plans pour vous garer à Madrid sans dépasser le budget que vous vous êtes fixé.

(photo domaine public) Comme la majorité des métropoles, Madrid dispose d'un système de stationnement réglementé, le programme SER (service de stationnement réglementé), destiné à contrôler et réguler le stationnement dans la capitale espagnole. Il propose deux types de places : la zone verte, permettant aux résidants de stationner librement dans leur quartier sans limite de temps et aux autres usagers de stationner pour une durée maximale de deux heures, et la zone bleue, autorisant les usagers à garer leur voiture pendant une durée maximale de quatre heures. Ce système fonctionne actuellement du lundi au vendredi de 9 heures à 21 heures et le samedi de 9 à 15 heures. Les tarifs varient en fonction de la zone mais aussi du type de véhicule que vous possédez (réduction de 20% si vous avez une voiture hybride, mais augmentation de 20% pour les véhicules essences antérieurs à 1997 et pour les voitures diesel d'avant 2001). Il se limite actuellement à la M-30 et son aire alentour, mais face aux plaintes des voisins et avec les nouvelles mesures anti-pollution, un projet à l'étude prévoit d'étendre son fonctionnement aux zones extérieures à la M-30.

Se garer gratuitement à Madrid, c'est possible !
En parallèle de ce système de régulation du stationnement, il existe encore certains endroits de la capitale espagnole où il est possible de se garer sans débourser le moindre euro. Toutefois, ce ne sont pas des endroits situés dans le centre de la ville mais ils sont bien desservis pour pouvoir rejoindre n'importe quel endroit de la capitale. En effet, les bords du rio Manzanares, situé de l'autre côté de la M-30 et proche de la Casa de Campo ou du Matadero, disposent de quelques places libres de toute limite temporelle et totalement gratuites. De même, la zone de Chamartín, dans le nord de la capitale, ou encore la Ciudad Universitaria sont des zones connues pour être libérées de toute réglementation. Quelques rues dans le quartier Usera sont aussi gratuites, vous permettant de vous garer et de stationner sans se préoccuper ni du tarif, ni de la limite de temps.

Des places de parking à bas coût
L'inconvénient de garer sa voiture dans ces zones libres de toute réglementation ou encore dans les places du système SER, c'est l'absence de vigilance concernant son véhicule et donc la possibilité qu'il soit détérioré à tout moment. Si la majorité des parkings surveillés et couverts de la capitale sont hors de prix, de nouveaux concepts ont émergé, dont le fond de commerce consiste à offrir des places de parking à bas coût. Ces parkings low-cost cherchent donc à capter les usagers soucieux de leur véhicule en leur proposant des tarifs avantageux. Parclick se présente ainsi comme un moteur de recherche de places de stationnement. La démarche est simple, il suffit d'entrer la ville et l'adresse où l'on souhaite se rendre. Le site propose ensuite une sélection de parkings avec des offres avantageuses. L'usager doit ensuite réserver sa place qui lui est garantie jusqu'à ce qu'il arrive et donner son code de réservation. L'entrée dans le parking est flexible, la réservation gratuite et surtout, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir concernant sa voiture. De même, LowCost parking Madrid propose la location de places fixes ou temporaires pour huit euros par jour et 40 euros par mois. Il suffit de réserver en ligne parmi les sept parkings enregistrés (calle Labrado 4, calle Peñuelas 54, calle Martin de Vargas 27, calle de la Batalla del Salado 51, calle de Fuendetodes 29, calle Primavera 2 et calle Espernaza 4), et de laisser son véhicule le temps souhaité (des forfaits différents sont disponibles selon la durée, la vigilance accordée à la voiture...).

Des astuces pour payer moins cher
En alternative aux zones de stationnement régulé et aux parkings municipaux aux tarifs très élevés, vous pouvez également choisir le stationnement partagé. Le principe est simple: le propriétaire d'un parking le met en location la journée, lorsqu'il travaille ou bien même lors de ses absences, permettant à une personne en recherche de place de parking de trouver une solution moins chère. Des plateformes ont fait de la mise en relation de ces deux types de personnes leur activité, comme Aparcalia.com. En effet, le propriétaire dépose une annonce indiquant le lieu, la durée de location et le prix. Ces données sont ensuite transmises aux personnes recherchant une place suivant leurs critères de sélection. D'autre part, grâce à Aparca&Go, vous pouvez obtenir des réductions pour le parking situé à la station de train Atocha. Avec son système de points, vous accumulez des points à chaque fois que vous vous garez dans ce parking, que vous pourrez ensuite échanger contre des journées de stationnement gratuit. En plus, vous économisez jusqu'à 70% du prix que vous pourriez payer si vous choisissiez une autre formule (parking payant de la gare ou autre).

Des applications pour faciliter le stationnement
Vous tournez en rond sans trouver de places dans Madrid ou vous en avez assez de courir à l'horodateur pour prolonger la durée de votre stationnement? Voici quelques applications qui vont vous faciliter grandement la vie !
- E-park: elle permet de payer et de gérer votre ticket de stationnement (et notamment la recharge) depuis votre téléphone portable. Vous avez donc la possibilité de renouveler votre stationnement sur une plus longue plage horaire. L'agent de sécurité peut vérifier, grâce à votre plaque d'immatriculation, si vous avez payé ou non.
- Wazypark: il s'agit d'une application d'intelligence collective, qui permet, grâce à la géo-localisation, de savoir où se trouve les places de parking les plus proches de vous. Elle devient de plus en plus performante à mesure que le nombre d'inscrits augmente. En effet, lorsqu'un membre quitte sa place, il informe le reste de la communauté, permettant aux personnes les plus proches de cette place de s'y rendre.
- Parquo: elle met en contact les propriétaires de place de parking et les personnes en recherche de place, et se charge de la transaction entre les deux agents.
- WeSmartPark: elle localise la plus proche du lieu où vous souhaitez aller et vous y guide par le biais d'un GPS. Cette application fonctionne avec un autocollant qui sera détecté par le parking afin de vous laisser entrer et vous rendre à la place que vous aurez choisie. De plus, cette application vous promet une réduction de 60% sur le prix des tickets du parking où vous allez vous garer.

Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 28 mars 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet