Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Décès du photographe français Pierre Gonnord

Pierre Gonnord, photographe et portraitiste français, né à Cholet en 1963 et installé à Madrid depuis 1988, vient de décéder ce dimanche 21 avril 2024, à Madrid.

La Sangre no es agua 2020La Sangre no es agua 2020
Une de ses dernières expositions en 2020 La Sangre no es agua
Écrit par Monique Auxenfans
Publié le 22 avril 2024, mis à jour le 25 avril 2024

Pierre Gonnord est reconnu comme l'un des grands portraitistes en Europe. Il s'est inspiré des grands maîtres espagnols et italiens du XVIIème siècle, tels que Ribera, Rembrandt, Zurbaran, Velazquez ou encore Caravaggio, Vermeer.

Il savait capter l'âme de gens de tout âge, choisis dans des groupes sociaux concrets, portraits liés à des rencontres : gitans en Espagne et au Portugal, tziganes roumains, mineurs des Asturies, marginaux rencontrés dans la rue... Photographiés de trois quart, ses portraits puissants, très expressifs sont intemporels. Les visages sont intenses avec un regard hypnotisant qui ne laisse pas indifférent.

Il est l'auteur du portrait officiel de l'ex-président José Luis Rodriguez Zapatero, accroché dans l'antichambre de la salle du Conseil des Ministres de la Moncloa qui suscita un forte polémique pour son coût (35.000 euros), jugé trop élevé à l'époque.

monique
Publié le 22 avril 2024, mis à jour le 25 avril 2024