Mercredi 24 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

STATIONNEMENT – Nouveaux parcmètres à Madrid : le point sur les changements

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 02/07/2014 à 22:00 | Mis à jour le 02/07/2014 à 18:52

Le 1er juillet étaient mis en service les nouveaux parcmètres de la ville de Madrid. Des machines d'apparence compliquée, mais qui à terme doivent faciliter la vie des usagers à l'heure de se garer.

(Photo lepetitjournal.com)
La presse espagnole les appelle les "parcmètres intelligents." Un écran et un clavier plus grands, de couleur grise et non plus verte ou bleue, lecteur de carte et de pièces, le nouveau parcmètre madrilène fait la fierté de la mairie. Possibilité de payer son ticket par téléphone, tarifs différenciés selon le type de voiture (polluante ou non), c'est système à la pointe de la technologie qui est inauguré. Les usagers, eux, paraissent désabusés : "Maintenant il faut être allé à l'université pour réussir à sortir un ticket," se plaint une femme au journal El País. Un pari qui ne s'annonce pas gagné.

PERMIS DE CONDUIRE - Et pourquoi pas venir le passer en Espagne ?
A dix jours du premier tour de la présidentielle française (le 22 avril), la campagne électorale a pris un virage inattendu cette semaine, avec l'apparition du permis de conduire au sein des débats, via des propositions de tous les candidats. En question, le coût de l'apprentissage, situé entre 1.500 et 2.000 euros, très loin des tarifs espagnols. Suffisant pour donner des idées à certains ?

CONDUIRE EN ESPAGNE - Tous des chauffards ?
Voitures, taxis, bus, camions, deux-roues. En Espagne, les automobilistes ont l'accélérateur facile. Surtout en ville. Bien souvent, les piétons et les rares cyclistes évitent de justesse l'accident.

S'INSTALLER A MADRID - Immatriculer son véhicule à son arrivée en Espagne
Si vous emménagez en Espagne avec votre véhicule personnel, vous devrez obtenir des plaques minéralogiques espagnoles. Les véhicules privés doivent en principe être immatriculés dans le mois suivant leur importation.  Les formalités s'effectuent à la Jefatura Provincial de Trafico compétente dans la circonscription de votre lieu de résidence

Comment utiliser les nouveaux parcmètres ?
Il y a cinq étapes à suivre avant d'être en règle.
1) Déterminer la zone de stationnement. Les zones bleues, plutôt pour les visiteurs, sont limitées à quatre heures de stationnement. Les zones vertes, plutôt pour les résidents, n'ont pas de limite de temps pour les abonnés à l'année.
2) Introduire son numéro de plaque d'immatriculation. Difficile de s'en souvenir ! Il faut se préparer à l'avoir sous la main ou à le retenir, parce qu'il sera demandé à chaque fois. La machine établit une connexion avec la Direction Générale du Trafic (Dirección General del Trafico -DGT) qui partage les données sur le véhicule. Grande innovation, le prix du ticket varie en fonction du type de voiture : les moins polluantes (moteur hybrides ou au gaz) bénéficient d'une réduction de 20%, alors que les plus nocives (moteur essence antérieur à 1997 ou diesel antérieur à 2001) doivent payer 20% de plus sur le tarif normal.
3) Sélectionner la méthode de paiement : par pièces, carte de crédit ou carte d'abonnement.
4) Ajuster avec les flèches le temps de stationnement souhaité. Attention ! La machine ne rend pas la monnaie ; mais le reste du solde est conservé sur une plateforme virtuelle. Il suffit d'entrer son numéro d'immatriculation et le système reconnaîtra le compte, avec le solde restant.
5) Le ticket est prêt, installez-le sur votre pare-brise et vous pouvez vaquer à vos occupations.

Des nouveautés qu'il est utile de connaître
D'abord, il est possible de payer depuis son smartphone ou de prolonger la durée du stationnement, dans la limite du temps autorisé, avec l'application Telpark. Pour inciter les usagers à se garer hors du centre ville et utiliser les transports en commun, 1000 places situées sur les rues Paseo de Plasencia, Cuesta de la Vega (toutes deux sous le pont de Segovia), Profesor Martín Almagro Basch, Paseo de Camoens y Valero, Rosaleda, paseo del Rey et Francisco y Jacinto Alcántara (toutes dans le Parque del Oeste) bénéficient d'un tarif spécial : 12 heures de stationnement sont au prix de 6 heures.

La Mairie de Madrid a assuré que cinq semaines seraient nécessaires pour se familiariser avec les nouveaux parcmètres. Rendez-vous d'ici là pour juger de son efficacité et de la satisfaction des utilisateurs.

Lison RABUEL (www.lepetitjournal.com - Espagne) jeudi 3 juillet 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet