Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Pacte PSOE-Junts: L'investiture de Pedro Sanchez sera la semaine prochaine

Après bientôt 4 mois, habemus investiture! Le PSOE et la Junts sont enfin arrivés à un accord avec la signature d'un pacte qui permettra à  Pedro Sánchez d'être élu président du gouvernement la semaine prochaine.

negociations PSOE-Junts a bruxellesnegociations PSOE-Junts a bruxelles
Négociations PSOE-Junts à Bruxelles, avec Carles Puigdemont et le nº3 du PSOE le 30 octobre dernier / Junts per Catalunya
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 9 novembre 2023, mis à jour le 10 novembre 2023

Avec ce pacte en poche, Pedro Sánchez dispose de 173 députés (Junts, Sumar, ERC, EH Bildu et BNG), et n'attend plus que la conclusion d'un accord avec le PNV, qui lui permettra de dépasser la majorité absolue au Congrès des Députés. Une fois la loi sur l'amnistie enregistrée, l'investiture aura lieu la semaine prochaine, les 15 et 16 novembre.

 

 

Amnistie pour toutes les personnes liées au 'procés' depuis 2012

Les dernières semaines ont été particulièrement éprouvantes pour les socialistes qui ont dû négocier avec Carles Puigdemont dont les 7 députés de Junts sont décisifs pour l'investiture de Pedro Sanchez. Le numéro 3 du PSOE, Santos Cerdán a d'ailleurs passé les derniers jours non-stop à Bruxelles où vit Carles Puigdemont. Finalement, l'amnistie couvrira toutes les personnes liées au 'procés' depuis 2012 : "La loi d'amnistie couvre les personnes qui ont été liées au procés. De 2012 à 2023", a déclaré Cerdan depuis Bruxelles.

 

Carles Puigdemont
Carles Puigdemont, après la signature du pacte d'investiture PSOE-Junts/Junts per Catalunya

 

Prochaine étape: Un référendum d'autodétermination

Par ailleurs, Junts a proposé dans l'accord la tenue d'un référendum d'autodétermination sur "l'avenir politique de la Catalogne". Le pacte prévoit aussi la mise en place d'un "mécanisme international" entre les deux organisations pour "accompagner, vérifier et contrôler tout le processus de négociation et les accords" conclus.