Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Où sont les personnes les plus heureuses d’Espagne ?

bonheur espagnebonheur espagne
Photo by Lesly Juarez on Unsplash
Écrit par Léa Surugue
Publié le 10 décembre 2018, mis à jour le 10 décembre 2018

Qui sont les Espagnols les plus heureux ? D’après une enquête du CIS, les îles Baléares et la Navarre seraient les communautés où les habitants ressentent le plus de bonheur, même si les raisons de celui-ci ne sont pas forcément claires.


Est-ce lié au soleil, à l’ambiance des îles, ou la bonne gastronomie ? En Espagne, les personnes les plus heureuses vivraient sur les îles Baléares. Mais aussi, certainement pour d’autres raisons, en Navarre.

Tels sont les résultats d’une enquête menée par le Centre d’Investigations Sociologiques (CIS) en Espagne, qui s’est penchée sur le bien-être et les opinions de plus de 3.000 personnes, réparties à travers tout le pays.

Parmi les multiples questions posées, de l’opinion des sondés sur la situation économique et politique de l’Espagne en passant par leur avis au sujet de la constitution de 1978, une question s'intéressait tout particulièrement au fait de savoir s’ils se considéraient comme heureux, sur une échelle de 1 à 10.

En prenant en compte les résultats de tous les habitants de Navarre, les enquêteurs ont abouti à un score moyen de 7,85 pour cette communauté. Pour les îles Baléares, ce score était de 7,84.

Et les autres régions dans tout ça ? La communauté de Madrid arrive en milieu de classement, avec un score moyen de 7, tandis que la Catalogne n’est pas loin devant avec un score de 7,1. En toute fin de classement, la Galice, qui n’atteint qu’un score de 6,1.

Difficile cependant de dire quels facteurs participent à ce bonheur et pourquoi certaines communautés sont plus heureuses que d'autres. En effet, l'étude n’a pas cherché à pousser plus loin la question.


Le niveau de bonheur moyen de toute l’Espagne est de 6,4, un chiffre qui coïncide tout juste avec la moyenne de l'OCDE

Corrélation intéressante : les communautés telles que la Galice et les Asturies, qui enregistrent les indices de bonheur les plus bas, sont aussi celles dans lesquelles l'utilisation de médicaments antidépresseur est au plus haut, selon les dernières données fournies par l'Institut national de statistiques (INE).

Il ne s’agit toutefois pas d’une étude approfondie, mais d’une simple association suite au croisement des données. Par ailleurs, le CIS souligne que dans son enquête, la taille de l'échantillon pour chaque communauté autonome est insuffisante pour tirer de véritables conclusions statistiques. Une étude qu'il convient donc de prendre avec des pincettes.

Toutefois, les chiffres évoqués ici permettent tout de même d’avoir une idée générale des différentes tendances entre les communautés et de les comparer aux chiffres de l’OCDE.

Dans ses enquêtes de bonheur dans les pays européens, l’organisation souligne ainsi que le niveau de bonheur moyen de toute l’Espagne est de 6,4, un chiffre qui coïncide tout juste avec la moyenne de l'OCDE (6,5) et bien inférieur à celui enregistré pour la simple Navarre.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024