Samedi 25 janvier 2020
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EXPAT EXPLORER - L'Espagne gagne 11 places en 1 an, dans le classement des meilleurs pays au monde pour l’expatriation

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 23/09/2015 à 22:00 | Mis à jour le 17/12/2018 à 16:21
spain

Le classement annuel Expat Explorer établi par la banque HSBC et dévoilé hier, place l'Espagne en 13e position mondiale, parmi les pays les plus agréables pour s'expatrier. Le pays gagne onze rangs par rapport à 2014 et figure en très bonne position au niveau de la vie sur place et de la vie de famille. Concernant l'aspect économique, l'Espagne reste en queue de peloton, 36e sur 39.



Chaque année, la banque suisse HSBC réalise une grande étude afin de déterminer un classement des pays qui attirent le plus les expatriés. Menée auprès de 21.950 d'entre eux, l'étude prend en compte trois aspects : économique (finances personnelles, économie locale, vie au travail, progression professionnelle...), vie sur place (mode de vie, intégration, installation, culture...) et vie de famille (enseignement, relation familiale, éducation, santé...). Singapour, la Nouvelle-Zélande et la Suède occupent les trois premières places, la France apparaît au 29e rang... L'Espagne elle, occupe la 13e place cette année. Et une constante revient au fil des rapports Expat Explorer : l'Espagne reste un des pays les plus appréciés pour son expérience locale et sa qualité de vie.


 

https://expatexplorer.hsbc.com/survey/files/pdfs/overall-reports/2015/HSBC_Expat_Explorer_2015_report.pdfEXPATRIATION ? 10 bonnes raisons pour venir vivre en Espagne
© Photo-libre.fr Soleil, rythme de vie, mythe de l'Espagne accueillante et chaleureuse? les raisons sont nombreuses pour finir préférer par vivre dans la péninsule ibérique plutôt qu'en France. Cependant, tout n'est pas positif et malgré une qualité de vie indéniable, le pays souffre encore de quelques points noirs qui pourraient influencer les désirs d'expatriation.

Première destination en Europe pour l'expérience sur place


8e l'an dernier, sur la deuxième marche du podium aujourd'hui. L'Espagne, juste derrière la Nouvelle-Zélande, est plébiscitée par les expatriés pour l'expérience locale qui est procurée. Ce qui en fait la première destination européenne à ce niveau. 72% des personnes interrogées disent adorer s'immerger dans la culture espagnole et presque la moitié d'entre eux pense que cela leur a permis d'établir un lien fort avec le pays. Un chiffre élevé, selon le rapport, grâce à un pourcentage important d'expatriés apprenant l'espagnol. Autre point sur lequel l'Espagne peut se vanter : son style de vie - avec comme critères la qualité de la vie, la culture et la santé - est le plus apprécié au monde.



Quatrième pays pour la vie familiale


Pour profiter au maximum de son expérience sur place, encore faut-il la partager. L'Espagne est la quatrième destination préférée des expatriés pour la vie familiale. Pour élever des enfants ou pour ses relations personnelles, la péninsule ibérique regorge de qualité selon l'étude d'HSBC. Un peu moins pour l'éducation cependant, où la qualité des écoles fait descendre le pays à la 26e place. Des chiffres assez différents de l'année dernière, qui plaçaient l'Espagne, sur le même critère de l'éducation, à la 12e position.



Economie : l'Espagne bien loin des autres


Si l'Espagne fait figure de bon élève au niveau de l'expérience et de la vie familiale auprès des expatriés, le bilan est radicalement différent pour ce qui touche à l'économie. Le pays occupe la 36e place d'un classement dominé par la Suisse, Singapour et l'Allemagne, pays où les opportunités de progression de carrière sont plus élevées qu'ailleurs. A cet égard, la position de l'Espagne est à peu près similaire à celle de l'an dernier. Le gros point noir reste une méfiance envers l'économie locale. En effet, les entrepreneurs expatriés préfèrent, pour lancer leur entreprise, s'orienter vers les grosses places financières telles que Londres, Singapour, Dubaï ou Hong-Kong.



Baptiste LANGLOIS

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

EXPO

Les expositions à ne pas manquer en France en 2020

Vous avez prévu un séjour en France en 2020 et vous avez envie d’en profiter pour faire des expos ? On a sélectionné pour vous les évènements culturels à ne pas manquer à Paris et en province

Sur le même sujet