Édition internationale

Multiplication des escroqueries aux locations de vacances: conseils pour les éviter

Madrid et l'Andalousie sont les régions autonomes qui représentent 53% des escroqueries à la location de vacances en Espagne, selon les données du ministère de l'Intérieur espagnol. Rappel des règles à suivre lors d'une location via internet.

maison avec piscinemaison avec piscine
GregoryButler - Pixabay
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 12 juillet 2023, mis à jour le 13 juillet 2023

Le Collège officiel et l'Association des agences et agents immobiliers de Madrid (COAPIMADRID - AIM) ont élaboré une série de conseils essentiels pour empêcher les consommateurs de tomber dans les pièges frauduleux, qu'il s'agisse de locations de vacances ou de toute transaction immobilière, comme l'achat et la vente ou la location.

 

Selon les statistiques du SEC (Système Statistique de la Criminalité), compilées à partir des informations fournies par la police nationale, la garde civile et les forces de police régionales et locales, 1.550 cas d'escroquerie à la location de vacances ont été enregistrés en Espagne en 2022. Madrid (241 cas) et l'Andalousie (581 cas) représentent 53% de ces fraudes.

Quels sont les types d'escroqueries?

Les pratiques frauduleuses les plus courantes sont les annonces sur Internet de faux propriétaires louant des appartements, les annonces de location de biens immobiliers demandant de fausses études de solvabilité, proposant des biens dans des lotissements inexistants et donnant accès à des prêts ou à diverses solutions financières.

Conseils pour éviter les arnaques à la location de vacances

Avec le début de la saison des vacances d'été, les agents immobiliers de Madrid recommandent aux consommateurs de suivre une série de conseils essentiels pour éviter les escroqueries et les fraudes, tant dans les locations de vacances que dans toute transaction immobilière impliquant l'achat et la vente ou la location. Voici quelques-unes de ces recommandations:

- Méfiez-vous des messages contenant des liens suspects. Vous ne pouvez pas vous fier entièrement aux annonces sur des plateformes en ligne bien connues, car les criminels utilisent ces plateformes pour introduire de fausses informations. Il est important d'apprendre à repérer les faux profils et d'éviter de cliquer sur les liens contenus dans les courriels qui n'inspirent pas confiance.

- Effectuez toujours vos communications et vos paiements par l'intermédiaire de sites ou de plateformes sécurisés. Soyez prudent lorsque vous fournissez des données d'accès à Internet, des mots de passe ou des codes SMS. Les conversations sur WhatsApp ne permettent pas d'établir une relation contractuelle. Méfiez-vous si une avance d'argent vous est demandée immédiatement.

- Vérifiez l'identité de votre interlocuteur et méfiez-vous de son ton pressant. Avant de remettre des documents, des données financières ou personnelles, il est essentiel de vérifier l'identité et l'accréditation professionnelle de l'interlocuteur. Il est conseillé de lire attentivement le profil de l'hôte et les commentaires des clients précédents avant de choisir un logement.

- Méfiez-vous des offres qui semblent trop belles pour être vraies. Méfiez-vous des offres qui combinent des prix excessivement bas avec des photos ou des descriptions attrayantes du logement. Si un propriétaire effectue de nombreux changements au cours du processus de réservation (par exemple, en proposant différents modes de paiement, en envoyant des adresses de contact qui ne correspondent pas à l'annonce, ou en proposant une annonce différente de celle qui a été publiée à l'origine), il pourrait s'agir d'un criminel.

- Parfois, la fausse information consiste à offrir l'accès à des garanties financières ou hypothécaires.

- Enfin, il est préférable de vous adresser à un professionnel de l'immobilier réputé et accrédité. Il existe 46 associations officielles d'agents immobiliers en Espagne et, dans plusieurs régions autonomes, des registres publics où vous pouvez trouver des professionnels spécialisés. C'est plus cher, mais c'est une garantie de ne pas gâcher vos vacances.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.