Les prix dans le secteur du tourisme et de la restauration ont beaucoup augmenté et font de cet été le plus cher de l'histoire: des nuits d'hôtel à plus de 105 euros et des appartements touristiques à 1.000 euros par semaine. Manger une glace coûte 20,2% plus cher qu'il y a un an. La bière a augmenté de 16,8% et les boissons non alcoolisées de 14,7%.
Selon les dernières données publiées par l'Institut national de la statistique (INE), les voyages avec forfait nationaux et les hôtels ont le plus augmenté. Dans le premier cas, depuis le début de l'année (jusqu'en mai), les prix ont augmenté de 5,1%. Mais ce qui est plus spectaculaire, c'est la hausse de 19,5% par rapport à l'année précédente (un chiffre très similaire à celui des forfaits internationaux). Quant aux hôtels, auberges, pensions et autres services d'hébergement similaires, leurs tarifs ont augmenté de 23,1% depuis le début de l'année. Des chiffres qui se traduisent par un prix record pour une nuit d'hôtel en Espagne.
Prix moyen d'une chambre d'hôtel en Espagne
104,9 euros. C'est le chiffre du mois d'avril (le plus actualisé par l'INE), qui représente une augmentation de 8,8% par rapport au même mois en 2022, où il en coûtait 96,3 euros par nuit d'hôtel. Pour les hôtels cinq étoiles, le tarif moyen est de 251,8 euros; 108,3 euros pour les hôtels quatre étoiles et 81,7 euros pour les hôtels trois étoiles. Le lieu touristique le plus cher est Marbella, avec un tarif journalier moyen par chambre occupée de 183,3 euros, toujours selon les données de l'INE.
Pour un séjour de trois et quatre jours à l'hôtel, le prix se situe entre 315 et 420 euros. Et pour un séjour d'une semaine, le prix de départ est de 735 euros. Ce prix ne comprend pas les services d'un établissement tels que la pension (petit-déjeuner, demi-pension ou pension complète) ou toute autre activité facturée séparément.
Étant donné que les tarifs d'avril sont supérieurs à la moyenne de 99,3 euros du mois de mars, on peut facilement imaginer qu'ils ont continué à augmenter pendant les mois clés de l'été. Ces augmentations n'ont cependant pas d'incidence sur la demande puisque, les réservations ont augmenté malgré cette hausse des tarifs.
Pour la saison estivale, les compagnies aériennes ont déjà annoncé que l'offre de sièges serait supérieure de 3% à celle de 2019. Par ailleurs, les vols à l'étranger sont plus chers cette année (+12,4%) que l'année dernière.
Hausse des appartements touristiques
Les hausses de prix se font également sentir dans les appartements touristiques qui se remettent de la pandémie. Les prix ont augmenté de 10 à 15% depuis 2019. "Dans les endroits où la demande est forte, la hausse peut être un peu plus importante", prévient le président de la Fevitur, qui regroupe 60% des plus de 311.000 appartements et logements à usage touristique existant dans notre pays.
Ces appartements représentent un total de 1,5 million de lits, selon l'INE. La plupart d'entre eux se trouvent précisément dans les endroits où la demande "a connu une très forte augmentation" pour cet été : les îles Baléares, avec plus de 150.000 places ; la Communauté valencienne, avec 257.000 places ; la côte catalane, où il y a un total de 253.000 places ; ou la côte andalouse, en particulier Malaga, avec 179.600 places.
Appartement en bord de mer ou à la campagne
En l'état actuel des choses, les factures augmentent pour les vacanciers. Passer une semaine dans un appartement en bord de mer coûtera cette année plus de 1.000 euros en moyenne, soit 3,75 % de plus que l'année dernière. Depuis 2020, la hausse est de 27%, selon les données de Tecnitasa.
Les options sur la côte espagnole vont de 350 euros par semaine à 3.000 euros. Les plus fortunés trouveront les options les plus chères dans certains des grands classiques du pays, comme Puerto Banús à Marbella. À l'autre extrême, vous pouvez visiter Lugo, Murcia, Las Palmas et Tenerife : en moyenne, cela coûte entre 350 euros et 570 euros par semaine. Il en va de même pour les autres types d'hébergement. Par exemple, le prix des campings a augmenté de 4,2% et celui des maisons rurales de 5,1%, selon l'INE.
Hausse des prix des produits typiques de l'été
Avec les vacances, les produits typiques de l'été ont aussi grimpé en flèche. En fait, les chiffres de mai (et même ceux d'avril) ne sont qu'un avant-goût de ce qui nous attend ces prochaines semaines, car les prix ne semblent pas vouloir se modérer, ce qui, ajouté au coût de l'hébergement, signifie que la facture des vacances va augmenter.
Concrètement, manger une glace en mai a coûté 20,2% de plus qu'il y a un an. La bière a augmenté de 16,8%, les boissons rafraîchissantes de 14,7% et l'eau minérale de 11,7%. Dans ce dernier cas, le coût est particulièrement important.
Les consommateurs et les entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, en particulier dans les régions touchées par la sécheresse, devront payer l'eau en bouteille plus cher qu'en 2022 (année où il y avait également une pénurie d'eau). De plus, dans de nombreuses régions côtières, l'eau est vendue beaucoup plus cher, car l'eau du robinet n'est pas toujours conseillée.
La seule exception majeure pour l'été pourrait être les vêtements, dont le prix a baissé de 2,4% depuis le début de l'année. Qui plus est, à la veille des soldes. C'est un soulagement pour le portefeuille du consommateur.