Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Espagne: Les réservations de vacances sur la côte ont déjà atteint 74%

Au 31 mai, 74% des maisons de vacances situées à moins de 15 kilomètres d'une plage sont déjà réservées pour le mois d'août. L'année dernière, à la même époque, les prévisions pour août 2022 étaient de 80%.

Une plage d'espagne Une plage d'espagne
CC BY-SA 4.0
Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 14 juin 2023, mis à jour le 5 juillet 2023

C'est ce que révèle une étude de Rentalia, la plateforme de vacances d'idealista, qui a analysé les calendriers de disponibilité des appartements et des maisons de vacances situés sur les côtes des provinces et des îles espagnoles.

Castellón est la destination où les réservations de propriétés situées près de la plage ont le plus augmenté en un an, passant d'un taux d'occupation de 63% l'année dernière à 72% cette année. Elle est suivie par les côtes de Lanzarote (de 76% à 85%), de Cantabria (de 68% à 72%), d'Almeria (de 74% à 77%), de Pontevedra (de 72% à 74%) et de La Coruña (de 69% à 71%), tandis que la côte de Majorque se maintient à 97%, tout comme les Asturies (74%).

Moins de réservations en Catalogne

Le reste des côtes analysées dans l'étude de Rentalia ont un niveau de réservation inférieur à celui d'il y a un an. C'est sur la côte de Tarragone où le taux d'occupation a le plus baissé, passant de 86% à 67%. Elle est suivie par la côte de Gérone (de 86% à 73%), la côte d'Alicante (de 87% à 76%), la côte de Malaga (de 88% à 80%), la côte de Huelva (de 50% à 43%), la côte de Cadix (de 80% à 74%) et la côte de Ténérife (de 67% à 63%).

Les plus faibles baisses de réservations ont été observées sur la côte de Menorca, de 88% à 84%, suivie par la côte de la région de Murcia (de 73% à 71%), la côte de Barcelona (de 75% à 72%) et la côte de Valencia (de 77% à 75%).

Selon un responsable de Rentalia, "la baisse des prévisions de réservation est due à un décalage entre la période de l'année dernière où les voyageurs ont pris leurs décisions de vacances et la période de cette année. L'été 2022 a été le premier été sans restrictions d'aucune sorte après deux années de pandémie et la majorité des réservations ont été effectuées au cours des cinq premiers mois de l'année".

Deux facteurs: La météo et les élections fin juillet

Cependant, cette année, deux facteurs viennent modifier la tendance. En premier lieu, "les prévisions de réservation sont conditionnées par des conditions météorologiques instables qui nous accompagneront jusqu'à la fin du printemps". Ensuite, l'annonce d'élections générales anticipées qui auront lieu en plein saison estivale, le 23 juillet. "Ces deux facteurs retardent le choix de la destination de vacances, et nous verrons donc dans les semaines à venir si le taux d'occupation des maisons de vacances sur la côte augmente en raison de toutes les réservations des voyageurs qui ont décidé d'attendre la dernière minute".

Les côtes avec les taux d'occupation les plus élevés pour ce mois d'août

97% des maisons de vacances situées à moins de 15 kilomètres d'une plage de l'île de Majorque sont déjà réservées pour le mois d'août. Viennent ensuite la côte de Lanzarote avec un taux d'occupation de 85%, Minorque (84%), Malaga (80%), Almeria (77%), Alicante (76%), Valencia (75%), Pontevedra (74%) et Asturias (74%).

Les taux d'occupation des maisons de vacances sur la côte de Cadiz (74%) sont légèrement inférieurs à la moyenne nationale, suivis par Girona (73%), Barcelona (72%), Castellón (72%), Cantabria (72%), A Coruña (71%) et la région de Murcia (71%).

Les voyageurs à la recherche d'une maison de vacances près de la plage pour le mois d'août trouveront donc une plus grande disponibilité dans les destinations où le taux d'occupation est plus faible, comme Huelva (43%), Tenerife (63%) et Tarragone (67%).

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions