Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Premières mesures annoncées en Espagne par Pedro Sanchez

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez vient d'être réélu par le Parlement. Voici les premières mesures qui devraient être mises en place dans les prochains mois.

Pedro Sanchez pendant son discours d'investiture en EspagnePedro Sanchez pendant son discours d'investiture en Espagne
Pedro Sanchez pendant son discours d'investiture/Congreso de los diputados
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 17 novembre 2023, mis à jour le 20 novembre 2023

Pedro Sánchez a profité de son discours d'investiture pour annoncer une série de mesures que son gouvernement prévoit de mettre en œuvre au cours des quatre prochaines années. Voici les principales:

Aide aux familles

- Maintien de la réduction de la TVA sur les produits alimentaires de base jusqu'en juin 2024. Elle est de 0% pour les aliments tels que le pain, le lait, les œufs et les fruits et légumes, et de 5% pour l'huile et les pâtes.

- Gratuité des transports publics pour les enfants, les jeunes et les chômeurs à partir du 1er janvier.

- Dans les prochains mois, le seuil de revenu moyen passera de 30.000 euros actuellement à 38.000 euros afin que davantage de familles puissent bénéficier des mesures d'allègement hypothécaire en vigueur.

- Maintien du bono cultural joven. Le chèque culture jeunes, lancé en 2022, est une aide directe de 400 euros accordée aux jeunes de 18 ans pour l'achat de produits et activités culturels.

 

Pedro Sanchez prête serment devant le roi d'Espagne et autorités
Pedro Sanchez prête serment devant le roi d'Espagne et autorités/@Casa de S.M el Rey

 

Logement

- Amélioration du bono joven de alquiler (chèque-logement pour les jeunes), qui s'élève actuellement à 250 euros pour les personnes de moins de 35 ans.

- Ligne de garantie couvrant jusqu'à 20% de l'hypothèque pour l'achat d'un premier logement.

- Mise à disposition de 183.000 logements publics à loyer modéré.

- Aides aux propriétaires pour la rénovation des logements et incitations fiscales pour leur location.

- Passage gratuit de taux d'intérêt variables à des taux fixes, possibilité d'un remboursement anticipé gratuit du prêt ou gel des paiements d'intérêts.

Emploi et salaires

- Réduction de la semaine de travail à 37,5 heures par semaine.

- Incitations aux entreprises pour qu'elles offrent des horaires de travail plus flexibles et encouragent le télétravail.

- Un nouveau statut des travailleurs qui garantira entre autres que le salaire minimum interprofessionnel (SMI) continuera d'augmenter chaque année pour se maintenir à 60% du salaire moyen.

- Extension du congé de maternité et de paternité à 20 semaines.

 

Pedro sanchez pose avec le roi Philippe VI
Pedro Sanchez pose avec le roi Philippe VI après avoir prêté serment/@Casa de S.M el Rey

 

Augmentation des impôts

Toutes ces aides demandent un financement. Pedro Sánchez a annoncé qu'il allait "élargir nos bases fiscales, augmenter la progressivité de l'impôt sur le revenu des personnes physiques et garantir un impôt minimum effectif de 15 % dans l'impôt sur les sociétés". Il n'a pas donné plus de détails, mais Yolanda Díaz, qui devrait à nouveau être vice-présidente du prochain gouvernement, a réaffirmé qu'il y aurait "une réforme fiscale intégrale" qui alignerait également les revenus du travail sur les revenus du capital. "Les riches, je suis désolé, doivent payer plus d'impôts qu'aujourd'hui", a déclaré Pedro Sánchez, sans toutefois préciser à partir de quel revenu il considère qu'une personne est riche. Il a également déclaré que "nous devons mettre fin à l'évasion fiscale des grandes multinationales".

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions