Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'écrivain Mario Vargas Llosa rejoint l'Académie française

Mario Vargas LlosaMario Vargas Llosa
Mario Vargas Llosa, lors du XIII Prix Diálogo/CC
Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 9 février 2023, mis à jour le 9 février 2023

Bien qu'il écrive en espagnol, l'écrivain hispano-péruvien a été fortement influencé par la littérature française. Vargas Llosa est aussi le 1er auteur vivant non français à être publié dans la prestigieuse collection de classiques La Pléiade.

 

 

Mario Vargas Llosa a rejoint l'Académie française lors d'une cérémonie solennelle dans cette institution fondée en 1635 par le cardinal de Richelieu, sous le règne de Louis XIII, et dont la mission est de sauvegarder la langue française.

 

L'écrivain, né à Arequipa (Pérou) et naturalisé espagnol, a été élu membre de l'Académie française le 25 novembre 2021, bien qu'il n'ait écrit aucun livre en français et qu'il ait dépassé l'âge fixé par le règlement de cette institution (75 ans) pour pouvoir en être membre. Vargas Llosa, de 86 ans, occupera le 18e siège, devenu vacant après le décès en 2019 du philosophe français Michel Serres.

Parisien, de 1956 à 1966

L'auteur hispanophone rejoint ainsi le club restreint des "immortels", nom donné aux gardiens de la langue de Molière. Ils doivent leur nom à la devise "À l'immortalité" figurant sur l'emblème de l'institution, qui fait en réalité référence à leur mission, qui est de porter la langue française, et non aux académiciens. Avec son entrée à l'Académie française, Vargas Llosa revient à Paris, la ville où il a vécu de 1956 à 1966 et où, dit-il, il s'est forgé en tant qu'écrivain et où il a rencontré de nombreux écrivains latino-américains, tels que Julio Cortázar, Alejo Carpentier, Jorge Edwards et Jorge Luis Borges, entre autres.

L'influence décisive de Madame Bovary

Le nouvel "immortel", qui parle français, est un francophile dans l'âme. Bien qu'il écrive en espagnol, son œuvre a été fortement influencée par la littérature française, qu'il a dévorée dès son plus jeune âge. L'un des romans français qui l'a le plus influencé est "Madame Bovary" de Gustave Flaubert, le fondateur du roman moderne. Son fils, Álvaro Vargas Llosa, a d'ailleurs tweeté le 30 décembre une vidéo de l'écrivain lisant à haute voix une première édition (1857) de "Madame Bovary" pour faire ses adieux à l'année 2022.

 

 

L'écrivain, lauréat du prix Nobel de littérature 2010, a également remporté le prix Cervantes, et est membre de l'Académie péruvienne de la langue depuis 1975 et de l'Académie royale espagnole depuis 1994. En 2016, Vargas Llosa est devenu le premier écrivain vivant non français à être publié dans la collection sélective de classiques La Pléiade.

Sujets du moment

Flash infos