Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Madrid concentre 80% des investissements dans les Data Centers en Espagne

Selon les données de Spain DC (l'association des centres de données), la région de Madrid représente entre 72% et 82% du total des investissements directs en Espagne et pourrait atteindre plus de 6,1 milliards d'euros d'investissements cumulés dans ces actifs immobiliers d'ici 2026.

data center serveurs googledata center serveurs google
Data center de google
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 25 juin 2024, mis à jour le 25 juin 2024

Madrid, en tête des investissements dans les data Centers en Espagne

L'association des centres de données Spain DC affirme que la communauté de Madrid a atteint une capacité installée de 145 mégawatts en 2023, soit 61% de l'offre nationale en 2023. Madrid devrait atteindre 272 MW en 2024, 515 MW en 2025 et 613 MW en 2026, ce qui représente une augmentation de 317%. À cette date, l'investissement direct cumulé pourrait atteindre 6,12 milliards d'euros.

Data4 va renforcer sa présence en Espagne

Tous ces chiffres attirent des entreprises telles que le géant français des data centers Data4, qui a débarqué en Espagne en 2019 et vient d'annoncer un nouveau projet dans la région de Madrid et son intention de renforcer encore sa présence en Espagne. À cette fin, Data4 construira un nouveau campus de centres de données à San Agustín del Guadalix, en plus de celui qu'il possède déjà à Alcobendas.

 

Juan Vaamonde, country manager de Data4 en Espagne
Juan Vaamonde, country manager de Data4 en Espagne, a annoncé de nouveaux investissements

 

"Il s'agira de centres de données de pointe qui intégreront des technologies avancées pour garantir l'efficacité énergétique et la sécurité -a déclaré à Europa Press le country manager de Data4 en Espagne, Juan Vaamonde. Le nouveau campus de centres de données disposera de plus de 16.000 m2 d'espace informatique et d'une capacité totale de 70 mégawatts (MW), dont 48 MW dédiés à l'infrastructure technologique répartie dans quatre bâtiments de pointe". Selon Data4, cette opération fait partie d'un plan d'investissement stratégique d'un total de 850 millions jusqu'en 2030 en Espagne. L'entreprise explique ainsi qu'elle prévoit d'attirer plus de 320 millions d'euros dans la Communauté de Madrid d'ici 2025.

Madrid, pôle numérique du sud de l'Europe

"Madrid est un pôle d'investissement non seulement national mais aussi international. Data4 mise sur le potentiel de ce marché et nous sommes convaincus que l'administration publique lui donnera l'élan nécessaire pour s'imposer comme un centre numérique européen en concurrence avec les marchés du FLAP (Frankfurt, Londres, Ámsterdam, París), a ajouté Juan Vaamonde. Des entreprises telles que Merlin Properties et Azora sont présentes dans la communauté. C'est aussi l'un des marchés où l'on trouve les plus grands centres de données au monde".

Amazon investira 15,7 milliards en Aragon

De son côté, Amazon a annoncé il y a quelques semaines un investissement de 15,7 milliards d'euros pour l'installation de trois centres de données en Aragon, sur une période de neuf ans. Outre Barcelone, l'une des principales références nationales, d'autres sites tels que Castilla La Mancha, l'axe Bilbao-Navarra, Valence, Malaga et la Galice commencent également à susciter l'intérêt de l'industrie, car ils continuent d'augmenter leur capacité et d'ajouter de nouveaux MW de puissance informatique afin de consolider l'Espagne en tant que marché de premier plan en Europe.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024