Dimanche 22 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les 25 femmes les plus influentes d'Espagne (il y a deux Françaises)

Par Victoria Philippe | Publié le 03/03/2019 à 08:25 | Mis à jour le 03/03/2019 à 18:47
Photo : tirée du domaine public
femme influente espagne

La fondation Marqués de Olivia a révélé sa liste des 25 femmes les plus influentes d’Espagne, l’une des 14 catégories de son "Étude des 500 Espagnols les plus influents". 

 

Comme chaque année, la Fondation Marqués de Olivia publie en 2019 "L’étude des 500 Espagnols les plus influents", composée de 14 catégories, dont certaines ont déjà été révélées, en attendant que la liste complète soit publiée. C'est le cas de la liste désignant les 25 femmes les plus influentes en Espagne. 

Créée en 2013, la Fondation Marqués de Olivia a depuis l’objectif de soutenir les nouvelles initiatives d'entreprises, ainsi que la projection publique et les valeurs des hommes d'affaires et des entrepreneurs. Elle promeut l'image de l'entrepreneuriat et tente d'améliorer l'écosystème dans lequel ces entrepreneurs peuvent créer et développer leur entreprise. 

Journalistes, femmes d’affaires, politiciennes, avocates, militantes féministes … Voici les 25 femmes les plus influentes d’Espagne.


1-Marta González Vázquez. (Galice, 1965) Historienne et politicienne espagnole, députée de La Corogne et actuelle secrétaire générale adjointe pour la Communication du Partido Popular.

2- Patricia Reyes Rivera. (Madrid, 1973) Avocate et politicienne espagnole, actuellement membre du Congrès des députés. Spécialiste de la lutte contre la violence de genre, elle fait partie du conseil d'administration de Ciudadanos où elle est responsable des domaines des femmes et du LGTBI.

3- Silvia Buabent Vallejo. (Madrid, 1973) Experte espagnole en politique et militante féministe, spécialiste de la violence sexiste et des politiques d'égalité. Elle est actuellement directrice de l'Institut pour les Femmes et l'Égalité des Chances.

4- Flor de Torres Porras. (Andalousie, 1961) Spécialiste de la violence de genre, nommée en 2004 Procureur Adjoint de la Violence contre les Femmes à Malaga et depuis 2010 Procureur Adjoint de la Violence contre les femmes et de la discrimination de genre en Andalousie.

5- Ana María Martínez-Pina García. (Catalogne, 1971) Avocate espagnole, depuis le 25 novembre 2016 vice-présidente de la Commission Nationale du Marché des Valeurs Mobilières (CNMV).

6- Gloria Poyatos. (Catalogne) Magistrat de la Haute Cour de Justice des Canaries et présidente de l'Association Espagnole des Femmes Juges, une organisation engagée dans la lutte pour l'égalité notamment dans le domaine judiciaire.

7- Lorena Morales. (Madrid, 1982) Secrétaire actuelle pour l'égalité à Madrid. Elle a rejoint le Parti Socialiste et la Jeunesse Socialiste de Pinto à l'âge de 22 ans.

8- Susana Gisbert Grifo. (Valence, 1966) Procureure spécialisée dans la violence de genre, porte-parole du Bureau du Procureur Provincial de Valence et écrivain.

9- Teresa Palahí. (Catalogne, 1964) Elle est actuellement Secrétaire Générale de la Fondation ONCE.

10- Cristina Gallach. (Catalogne, 1960) Journaliste espagnole avec une grande expérience internationale. Depuis juillet 2018, elle est Haut Commissaire pour l'Agenda 2030, chargée de coordonner la mise en œuvre des objectifs de développement durable de l'ONU en Espagne.

11- María Marcos. (Castilla y León, 1961) Actuelle directrice du Département de la Sécurité de la Présidence du Gouvernement.

12- Irene Lozano Domingo. (Madrid, 1971) Diplômée en linguistique et philosophie, elle est secrétaire d'État en charge de España Global, ex Marca España.

13- Ester García Cosín. Actuelle Directrice Générale d'Havas Media Group. Le Groupe Havas est un groupe mondial de communication et de publicité basé en France, présent dans plus de 100 pays avec ses deux principales divisions, Havas Media Group et Havas Creative Group. Le groupe Vivendi a acquis 100 % du capital de la société en 2017.

14- Marie-Ève Rougeot. (Madrid) PDG de Juguetes Famosa, Française de naissance mais basée à Madrid avec une vaste expérience au sein de sociétés multinationales américaines, françaises et espagnoles de vente au détail de produits de consommation, vêtements et jouets.

15- Carmen Lomana. (Castilla y León, 1948) Femme d'affaires, collaboratrice de télévision et collectionneuse de haute couture espagnole, avec une grande influence médiatique.

16- Charo Izquierdo. (Madrid) Journaliste et femme d'affaires espagnole. Directrice de la Mercedes Benz Fashion Week Madrid et Vice-présidente de Save the Children.

17- Cristina Fallarás Sánchez. (Aragón, 1968) est une écrivain et journaliste espagnole, défenseure des droits des femmes.

18- Eva Levy. (Tanger, 1950) Née au Maroc mais installée en Espagne, elle est une experte en communication et une grande combattante pour l'insertion des femmes dans tous les domaines. Elle a également été présidente de la Fédération Espagnole des Femmes Chefs d'Entreprises, Directrices et Dirigeantes (Fedepe).

19- Irene Villa González. (Madrid, 1978) Journaliste, écrivain et psychologue espagnole ainsi que skieuse paralympique. A l'âge de douze ans, elle a été victime d'une grave agression de l'ETA avec sa mère.

20- Margarita Parra Álvarez. (Valence, 1958) est une chimiste espagnole. Professeure à l'Université de Valence dans le Département de Chimie Organique depuis octobre 2010.

21- Laura Freixas Revuelta. (Catalogne, 1958) Écrivain espagnole, auteure de romans et d'essais, critique littéraire et chroniqueuse dans divers médias. Fondatrice en 1987 de la collection littéraire El espejo de tinta, qu'elle a dirigée jusqu'en 1994.

22- Marta Fernández Herraiz. (Galice, 1980) Fondatrice de Lesworking, le premier réseau professionnel international pour les lesbiennes, créé en 2014 avec des professionnels de plus de 15 pays.

23- Patricia Campos Doménech. (Valence, 1977) est une ex-pilote de la marine espagnole et entraîneur de football espagnol. C'est la première femme de la Marine à piloter un réacteur.

24- Altamira Gonzalo Valgañón. (Aragon) Diplômée en droit de l'Université de Saragosse et spécialisée en droit de la famille et droit communautaire de l'École de Pratique Juridique de l'Université Complutense de Madrid. Elle est actuellement vice-présidente de l'Association des Themis Femmes Juristes.

25- María Luisa de Contes. (Andalousie) Cette Française originaire du sud de l'Espagne, Présidente de l'Association Femmes Avenir, est également Secrétaire Générale et membre des Conseils d'Administration des filiales du Groupe Renault, ainsi que Directrice de la Responsabilité Sociale et de la Fondation pour l'Inclusion et la Mobilité Durable, entre autres fonctions.
 

victoria philippe

Victoria Philippe

Étudiante et stagiaire en journalisme, elle a déjà travaillé pour deux médias francophones à Beyrouth. Avec des affinités culture et société, elle est passionnée de photographie et photojournalisme.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.

Sur le même sujet