Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le jour de libération fiscale en Espagne est passé en 12 ans du 4 mai au 30 juillet

Contrairement aux idées reçues, les contribuables en Espagne paient beaucoup d'impôts. Ils consacreront 212 jours (sept mois) du revenu familial au paiement des impôts obligatoires cette année 2024, selon le dernier rapport de la Fundación Civismo.

Un homme traine un boulet, ses impôtsUn homme traine un boulet, ses impôts
Mohamed Hassan - Pixabay
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 1 septembre 2024, mis à jour le 11 septembre 2024

"L'augmentation de la charge fiscale, conjuguée à la hausse du niveau des prix et à la stagnation des salaires due au déficit de productivité de l'économie espagnole, signifie que les Espagnols doivent consacrer sept mois de leur travail au paiement des impôts", conclut dans son analyse la Fondation Civismo. Selon l'étude, les contribuables -ayant leur résidence fiscale en Espagne- consacrent 17 jours de plus qu'en 2021 au paiement des impôts, de sorte que la "journée d'affranchissement de l'impôt" a été déplacée du 13 juillet en 2021 au 30 juillet en 2024. Mais ce jour de "libération fiscale" était le 4 mai en 2012.

Un système fiscal différent selon le lieu de résidence

Selon le rapport, le système fiscal espagnol permet une imposition très inégale des individus en fonction de leur lieu de résidence. "Les différences de charge fiscale entre les communautés autonomes génèrent un impact significatif", prévient l'étude de la Fondation. Ainsi, Madrid, l'Andalousie et Castille-et-Léon se distinguent par des impôts moins élevés, tandis que la Catalogne a une charge fiscale plus importante. Ces disparités se traduisent par des variations allant jusqu'à 7% de l'impôt sur le revenu pour un même revenu annuel brut de 23.985 euros, selon les calculs de la Fondation Civismo.

Impôts en Espagne: Dis-moi où tu vis, et je te dirai combien tu paies

De fait, il existe des différences dans la date de libération fiscale de l'impôt, qui va du 22 juillet au Pays basque au 4 août en Catalogne, ce qui reflète "l'impact des différentes politiques fiscales régionales sur les contribuables".

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions