Édition internationale

HOTEL ARCOS – Le concept du marché San Miguel bientôt à Moncloa

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 10 décembre 2012

On connaissait les hôtels avec piscine, avec salle de sport, en forme de château à Las Vegas ou de palmier à Dubaï? mais un hôtel abritant un marché couvert ? Oui, cela existe, et c'est la touche originale du futur hôtel Arcos situé entre Argüelles et Moncloa. Hier, la conseillère de l'Emploi, du Tourisme et de la Culture de la Communauté de Madrid, Ana Isabel Mariño, visitait le chantier en construction de ce futur lieu de tourisme madrilène

Ponctuelle, Ana Isabel Mariño sort de la berline noire conduite par son chauffeur, vêtue de manière décontractée. Pas d'habits d'apparat, la conseillère de l'Emploi, du Tourisme et de la Culture de la Communauté de Madrid s'apprête à visiter le chantier du futur hôtel Arcos, au 10 de la rue Arcipreste de Hita, à peine 100 mètres face au bâtiment de l'armée de l'air. Elle est accueillie par le directeur de l'entreprise promotrice de l'hôtel, qui sera chargé de lui vanter les qualités de l'hôtel au fur et à mesure de la visite. Autour d'eux, au milieu des pots de peinture qui jonchent le sol et des fils électriques qui pendent du plafond. Les ouvriers s'affairent à terminer l'entreprise : le temps est compté, car l'ouverture est prévue courant février.

La terrasse offre une vue imprenable sur le Nord-Ouest de Madrid
Mariño suit son guide du jour à travers les escaliers encore bétonnés, les ascenseurs n'étant toujours pas en fonctionnement. Celui-ci la conduit à travers quelques-unes des 161 chambres (environ 300 places) que propose l'hôtel Arcos, quasiment promis à la prestigieuse catégorie des quatre étoiles. A mesure qu'ils montent les étages, les travaux sont de plus en plus avancés transmettant une idée précise de ce à quoi ressembleront les chambres. Ensuite, c'est la terrasse, sur le toit de l'hôtel. Elle offre une vue imprenable sur les alentours du Nord-Ouest de Madrid.

Un marché couvert dans l'hôtel
Sur les plans affichés aux murs, une inscription : "Mercado de Moncloa". De quoi est-il question ? D'un marché de 800m²? à l'intérieur de l'hôtel ! Inspiré du mythique marché San Miguel de Madrid, le marché de Moncloa permettra d'attirer une nouvelle vague de touristes dans cette zone quelque peu éloignée du centre. Le principe est le même : une multitude de stands dont les produits variés, issue de la gastronomie locale, sont destinés à ravir les papilles des clients. Des produits frais, des pâtisseries, du jambon, du fromage, du café, du vin, de la bière, de la viande? et même des sushis pour le côté plus exotique. Pour les clients de l'hôtel comme pour les habitants du quartier, la nouvelle devrait être accueillie avec joie.

La Communauté de Madrid, leader de l'activité entrepreneuriale en Espagne
L'implantation de cet "hôtel-marché couvert" est aussi une aubaine sur le plan économique de la région. Avec 250 postes directs créés, la Communauté de Madrid peut se réjouir. Le secteur touristique participe activement à ses bons résultats : au mois d'octobre, 933 173 touristes ont été enregistrés dans la région de Madrid, soit le troisième meilleur mois de ces dernières années. De facto, les touristes génèrent des besoins en termes d'infrastructures d'accueil ou de loisir. A l'image de l'hôtel Arcos, la Communauté de Madrid a vu 13 686 entreprises se construire dans les 9 premiers mois de 2012, ce qui en fait le leader de l'activité entrepreneuriale en Espagne.

"Tout est réuni pour que ce soit un succès"

A l'issue de la visite, Ana Isabel Mariño a déclaré que "cet hôtel moderne" constitue "un projet de qualité, innovant, où se mêleront loisir et gastronomie". Selon elle, "tout est réuni pour que ce soit un succès".

Texte et photos Arnaud ROY (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 28 novembre 2012
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

CHUECA ? Marché San Antón : San Miguel en mieux
Le marché de San Antón allie sur trois étages plaisirs du palais et soif artistique. Un lieu de rendez-vous incontournable à Madrid

SHOPPING - Marché couvert de Lavapiés : les raisons d'une renaissance
Implanté dans l'un des quartiers les plus populaires et multiculturels de Madrid, le marché couvert de Lavapiés vit actuellement une seconde jeunesse. Un regain d'activité qui s'explique en partie par une nouvelle génération de commerçants

VIDEO - Inauguration du marché San Miguel par Esperanza Aguirre

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 28 novembre 2012, mis à jour le 10 décembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.