Samedi 7 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

HORAIRES (A MADRID) – Commerces, banques, administration

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 23/02/2016 à 23:00 | Mis à jour le 05/12/2018 à 11:15
Photo : Photo CC Fabio Téllez
abiertos

C'est la question à 1 million d'euros si vous habitez sur Madrid ou êtes simplement de passage : à quelles heures ouvrent et ferment les banques, commerces, administrations, musées et supermarchés de la ville ? Pour tenter d'y répondre, nous avons examiné de plus près les horaires de chacun de ces endroits afin de déterminer une tendance générale, ou pas?


Musées : vers une ouverture quotidienne


Dire que les musées sont nombreux à Madrid est presque un euphémisme tant la ville grouille de ce type d'établissements culturels. Et l'information abondamment relayée par les guides touristiques, affirmant que la plupart des musées de la ville sont fermés le lundi, n'est plus forcément vérifiable à l'heure actuelle surtout chez les plus fréquentés. A l'instar du Prado, ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir leurs portes au quotidien. C'est le cas par exemple du Musée Thyssen-Bornemisza (du mardi au dimanche de 10h à 19h et de 12h à 16h le lundi) et des centres culturels du Matadero, ouvert du mardi au vendredi de 10h à 22h (à partir de 11h le week-end) ou de la Casa Encendida, ouverte tous les jours de 10h à 22h. En règle générale, les horaires diffèrent très peu d'un musée à l'autre.

 

Des bureaux de postes matinaux


Les Correos de la capitale ouvrent en générale à 8h30 et ferment à 14h30 ou 20h30 du lundi au vendredi, et de 9h à 13h le samedi. Les plus fréquentés, notamment dans l'hyper centre assurent un service quotidien et en continu, à l'image des bureaux de poste de Callao et de la Calle Preciados, ouverts tous les jours de 10h à 22h et le dimanche de 11h à 21h. Les Correos quadrillent assez bien la ville et vous n'aurez aucun mal à en trouver un à proximité de votre domicile. Seul souci : les horaires nécessitent un passage en revue approfondi avant de se pointer au premier bureau venu. Le risque de tomber sur des rideaux baissés est assez fort si vous n'avez pas consulté au préalable les horaires disponibles à cette adresse.

 

ESPAGNE MODE D'EMPLOI - France/Espagne, attention au décalage horaire !
Entre la patrie de Molière et celle de Cervantès, les Pyrénées et? le décalage horaire. Comprenez un décalage au niveau des horaires. De ceux que les aiguilles n'affichent pas mais que le rythme de vie impose. 

HORAIRES - La Catalogne bientôt à l'heure de la France (et du reste de l'Europe) ?
En Espagne c'est bien connu, il y 2 heures de "décalage" par rapports aux habitudes françaises. Le Gouvernement catalan s'interroge sur la nécessité d'une harmonisation des horaires espagnols avec les horaires des autres pays européens. 

L'ESPAGNE POUR LES NULS - Vous avez l'heure (espagnole) ?
Les Espagnols font tout plus tard que les autres, même les enfants. Difficile quand on a été élevé pour économiser, diviser, répartir et gagner son temps

SOCIÉTÉ - Et si l'Espagne remettait ses pendules à l'heure ?
Raillés pour leur rythme de vie en décalage des habitudes européennes, les Espagnols pourraient bientôt rentrer dans le rang. Des députés ont en effet demandé à Mariano Rajoy, chef de l'exécutif, d'étudier les conséquences d'un changement de fuseau horaire, en se calquant sur l'heure anglaise (GMT). Motif principal invoqué : réorganiser la journée de travail... afin de générer des gains de productivité.

Les banques suivent (à quelques exceptions près) les mêmes horaires


Les horaires d'ouverture et de fermeture des établissements bancaires sont, dans leur grande majorité, basés sur le même modèle. De 8h30 à 14h15 ou 14h30 du lundi au vendredi et ce, même en centre-ville. Toujours difficile de trouver des banques ouvertes l'après-midi, à l'exception du jeudi, jour durant lequel les établissements bancaires ont pour coutume d'ouvrir plus tard l'après-midi après 16h, jusqu'à 18h30 chez Sabadell et Abanca, voir 19h45 à la Caja Laboral, Bankia, Kutxabank ou La Caixa. A cela s'ajoutent les horaires d'hiver et d'été, différentes chez des établissements comme Bankia, BBK, Ibercaja ou Caja EspanaDuero qui prolongent leurs horaires d'ouvertures du jeudi jusqu'à 19h30 en hiver, c'est-à-dire d'octobre à avril. Autre habitude typiquement espagnole, la fermeture quasi-systématique des banques le week-end, et le centre-ville de Madrid ne déroge pas à la règle.

 

Les marchés et supermarchés du centre-ville s'adaptent aux nouvelles habitudes de consommation


Essor du commerce en ligne oblige, les supermarchés doivent désormais adapter leurs horaires aux nouveaux modes de vie d'une clientèle toujours plus exigeante en matière de disponibilités. C'est pourquoi des enseignes comme Carrefour ouvrent certaines de leurs antennes du centre-ville, par exemple à Lavapiés, jusqu'à 2h du matin. Fait assez rare pour être signalé, il existe même des supermarchés ouverts tous les jours, 24h sur 24. C'est le cas du Carrefour Market situé à côté de la station de métro Cuatro Caminos dans le district de Chamberí. Pour ce qui est des marchés, le très populaire Mercado de San Miguel à côté de la Plaza Mayor dispose d'horaires élargies. De 10h à minuit du dimanche au mercredi et jusqu'à 2h du matin du jeudi au samedi. Celui de San Antón, à Chueca, s'étend sur trois étages : le premier est dédié au marché traditionnel et ouvre ses portes de 10h à 22h du lundi au samedi, le second, composé d'ateliers de cuisine, est ouvert tous les jours de 10h à minuit et le troisième, consacré à un restaurant avec terrasse, ouvre du dimanche au jeudi de 10h à minuit et jusqu'à 1h30 les vendredis, samedis et veille de fêtes. Quant au marché de San Fernando, en plein c?ur du quartier de Lavapiés, les horaires courent du lundi au vendredi de 9h à 14h15 le matin, de 17h à 20h l'après-midi (17h30-20h30 en été) et le samedi de 9h à 14h30? C'est ce rythme que les autres marchés couverts de quartier, éparpillés un peu partout dans la capitale, ont pour coutume de suivre.

 

Liberté totale dans les horaires d'ouverture pour les commerçants madrilènes


En général, les commerces du centre-ville s'adaptent aux heures d'ouverture des musées et des monuments historiques pour permettre aux touristes de concilier visites et shopping. Il n'est donc pas rare de tomber sur une boutique de souvenirs ou une épicerie ouverte à toute heure du jour et de la nuit. La règle veut cependant que les magasins de la ville soient ouverts, en général, de 10h à 14h le matin et de 17h à 20h30 l'après-midi. Dans le cas des boutiques situées dans l'hyper centre madrilène (Gran Via, Plaza de España, Sol, Chueca, Fuencarral, Plaza Mayor ou encore Calle Princesa) ou des centres commerciaux (Corte Inglés et compagnie), les heures d'ouverture peuvent facilement se prolonger jusqu'à 22h, et ce, tous les jours, dimanches et jours fériés inclus. En raison d'une législation très souple en vigueur dans la Communauté de Madrid, les horaires sont souvent très flexibles dans les domaines d'activités liés au commerce. Dans l'Article 6 du chapitre III de la "Loi de dynamisation de l'activité commerciale" promulguée en juin 2012, il est dit que "chaque commerçant est libre de déterminer, sans aucune limitation légale et sur tout le territoire de la Communauté de Madrid, ses horaires d'ouvertures en semaine et pendant les jours fériés". Une aubaine pour les habitants mais aussi un sacré casse-tête pour s'y retrouver. Le site CincoDias rapporte toutefois que cette libéralisation des horaires voulue par la Communauté aurait bénéficié à 78 % des commerces et aurait généré près de 24.000 nouveaux emplois depuis son instauration.

 

Simon MARACHIAN

0 Commentaire (s)Réagir

Entreprise

Barcelone Appercu
TRANSPORT

Yann Monod: "Déjà 5 millions de voyageurs LGV entre France-Espagne"

C’est le fruit de la coopération franco-espagnole entre RENFE et SNCF. Depuis les travaux de connexion des lignes à grande vitesse des 2 pays, le nombre de voyageurs n’a cessé d’augmenter.

Vivre à Madrid

HISTOIRE

Les Gitans d’Espagne, hier et aujourd’hui

D’où viennent-ils? Quels ont été leurs rapports avec les autorités et la population de la Péninsule à travers les siècles? Qu’apportent-ils à la culture espagnole? Quelle est leur situation actuelle?

Sur le même sujet