Samedi 23 janvier 2021

Filomena: des chutes de neige historiques en Espagne ce week-end

Par Perrine Laffon | Publié le 07/01/2021 à 19:08 | Mis à jour le 07/01/2021 à 19:13
Photo : Chandler Cruttenden
filomena espagne

La tempête Filomena qui s'abat sur l'Espagne apporte des températures négatives historiques. Les chutes de neige les plus importantes sont prévues pour vendredi et samedi.

 

L'importante vague de froid qui s'abat sur l'Espagne depuis deux jours a poussé l'agence météorologique nationale AEMET à placer presque toutes les communautés autonomes espagnoles en alerte pour chute de neige, températures minimales ou pour les conséquences de la tempête sur le littoral.


15 cm de neige prévus à Madrid

Selon les prévisions météorologiques, les chutes de neiges devraient s'intensifier dès vendredi pour recouvrir de nombreuses régions espagnoles d'un manteau blanc ce week-end. Les provinces les plus affectées se situent à Madrid,  à Castille-La Manche, Aragón, mais aussi à l'intérieur de la Communauté valencienne et dans les montagnes andalouses où plusieurs dizaines de centimètres de neige sont attendus. Les zones de La Mancha albaceteña (dans la province d'Albacete), La Mancha conquense (dans la province de Cuenca) et de La Mancha toledana (Toledo) sont aujourd'hui en alerte rouge. Les autorités recommandent aux habitants d'éviter au maximum les déplacements.

 

filomena espagne
Probabilité de chutes de neige ce samedi, selon l'AEMET


-35 degrés dans la région de Léon

La tempête Filomena plonge l'Espagne dans l'un des épisodes de froid les plus importants de son histoire. L'incroyable température de -35,8º, un record historique en Espagne, a été enregistrée hier à Verga de Liordes dans la région de León. Le jour précédent, un premier record glacial de -34,1º avait déjà été atteint dans les Pyrénées catalanes sur la commune de el Clot del Tuc de la Llança. AEMET a placé plusieurs zones de la moitié nord de l'Espagne en alerte pour températures minimales ce vendredi 8 janvier, dons neuf zones en alerte orange : Sanabria, la cordillera Cantábrica de León, la cordillera Cantábrica de Palencia et la zone Ibérica de Burgos dans la région de Castille et León ; les zones des Pyrénées rattachées à Lérida, Oscence et Gérone ; ainsi que Soria et Segovia.


Près de 200 routes affectées 

Si la neige fait le bonheur des enfants qui peuvent s'adonner aux batailles de boules de neige ou aux courses de luge devant chez eux, la tempête complique en revanche l'organisation des adultes. Les importantes chutes de neige perturbent fortement la le trafic routier : près de 200 routes espagnoles sont affectées, certaines devant être interdites à la circulation. Les services de secours ont dû intervenir pour aider plusieurs personnes coincées dans leurs véhicules dans la province de Castellón. Il est recommandé de bien s'informer et de suivre les alertes et l'état des routes sur le site de la DGT. 
D'autre part, la tempête Filomena na pas provoqué que des records de températures : le prix de l'électricité fait un bond de 27% en pleine vague de froid, pour atteindre le tarif de 16,81 centimes le kilowatt/heure. Selon les données de l'association de consommateurs FACUA, le tarif était de 13,24 centimes à la même date l'année dernière.
 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Barcelone Appercu
Coronavirus

Appel à la "rébellion civique" en Castille-et-Léon

En temps de crise, la co-gouvernance est difficile, et les désaccords se multiplient entre le gouvernement espagnol et les responsables régionaux sur les mesures à appliquer pour freiner l'épidémie

Vivre à Madrid

Coronavirus

Où réaliser un test PCR à Madrid ?

Que ce soit pour pouvoir prendre l'avion, pour une raison professionnelle ou familiale, ou tout simplement face à l'apparition de symptômes, les tests PCR sont devenus des examens courants

Sur le même sujet