Mardi 18 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Conséquences de Gloria, une tempête qualifiée “d’exceptionnelle“

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 20/01/2020 à 11:40 | Mis à jour le 21/01/2020 à 09:18
Photo : ©Dir.Gral.Tráfico
Conséquences Gloria Valencia

Les services météorologiques catalans, qui ont déclenché l’alerte rouge lundi 20 et mardi 21 janvier en Catalogne, en raison de la tempête qui sévit depuis dimanche sur les côtes Est de l’Espagne, ont qualifié le phénomène “Gloria“ d’exceptionnel. 

Aujourd'hui, 33 provinces sont en état d'alerte, dont huit en alerte rouge : Teruel, Albacete, Castellón et Murcie pour les chutes de neige; Barcelone et Gérone pour le niveau de vagues et Alicante et Valence pour la neige, les vagues et le vent.

 

En Catalogne

L'alerte rouge a été déclenchée en Catalogne pour les journées de lundi 20 et mardi 21 janvier. Les autorités recommandent d’éviter tout déplacement à proximité du littoral et de ne pas s’aventurer sur les plages et les jetées. Selon l'Agence météorologique espagnole (Aemet), le vent d’Est devrait continuer de souffler en rafales, à plus de 120 km/h, et générer des vagues allant jusqu’à sept mètres de haut. Un risque d’inondations élevé en raison de fortes pluies est aussi annoncé sur le territoire Catalan. 

Gloria devrait également atteindre les Pyrénées-Orientales, où Météo France annonce des vents à 110 km/h à partir de ce lundi après-midi et un risque d’avalanche élevé en raison de fortes chutes de neige pouvant atteindre 1m50 sur les montagnes catalanes à partir de mardi 21.

 

alerte rouge catalogne Gloria Valencia

Dans la région valencienne

Du côté valencien, plusieurs incidents ont eu lieu depuis samedi sur l’ensemble de la région. L’aéroport d’Alicante fermé ce lundi 20 janvierdes routes coupées, des véhicules bloqués notamment dans la région d’Els Ports. Les services de sécurité ont assisté de nombreuses voitures coincées particulièrement dans les cols de montagne enneigés. Suite à la chute du mur séparant la plage de la ville à La Casbah à El saler, au sud de Valence, des résidents ont été évacué en conséquence et mis en sécurité. Les vagues ont atteints jusqu’à huit mètres de haut, confirmant l’alerte rouge déclenchée par les autorités sur la communauté de Valence.

Trafic Gloria Valencia

 

Les municipalités ont été amenées à lancer des actions de protection notamment du côté de Cullera, Xàbia ou encore Denia,  où la marina a été totalement inondéeLa neige continue de tomber sur les plateaux situés à plus de 800 mètres d’altitude.

 

Mobilisation générale

D’après le ministère de la politique territoriale, des travaux publics et de la mobilité, la tempête Gloria a nécessité jusque-là 499 tonnes de sel et 105 000 litres de saumure, en plus d'une flotte de 39 chasse-neiges.

La Croix-Rouge a quant à elle mobilisé 436 personnes, 580 lits dans des abris à différents endroits et 69 véhicules. Une centaine de places sont réservées aux sans-abris.

consejos gloria valencia

Suivez nous sur
Sorties, week-end en famille, expositions, bon plans sur Valence chaque jour :
L'EXPAT GUIDE
logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
0 Commentaire (s)Réagir

Fallas 2020

FALLAS 2020

FALLAS – Comprendre les fêtes les plus populaires de Valencia

Moins connues que la Tomatina de Buñol ou que la Sanfermin de Pampelune, plus débridées que la Semana Santa, les Fallas sont à Valencia ce que le Carnaval est à Rio : des festivités grandioses qui ...