Samedi 17 avril 2021

Espoir en Espagne, où le pic de la 3e vague pourrait être passé

Par Perrine Laffon | Publié le 07/02/2021 à 19:35 | Mis à jour le 07/02/2021 à 19:40
Photo : Danny Kang
covid espagne

Les données liées à l'épidémie de Coronavirus sont à la baisse en Espagne depuis plusieurs jours, et certaines communautés autonomes affirment avoir passé le pic de la troisième vague de l'épidémie.

 

Les rapports des autorités sanitaires espagnoles sur l'évolution de l'incidence et du nombre de cas de Covid-19 font état d'une tendance à la baisse généralisée dans tout le pays. L'incidence cumulée sur l'ensemble du territoire est de 750 cas pour 100.000 habitants selon le dernier rapport du ministère de la Santé en date du 5 février. Au total, 61.386 personnes sont décédées et 2.941.990 cas de Covid-19 ont été diagnostiqués en Espagne depuis le début de la pandémie, dont 28.565 nouveaux cas et 584 décès sur les dernières 24 heures d'après ce dernier bilan officiel. 


Des données encourageantes, à accueillir avec prudence

L'incidence cumulée de l'épidémie sur les 14 derniers jours a baissé dans l'ensemble des communautés autonomes, avec un taux d'incidence autour de 400 cas pour 100.000 habitants aux Baléares (423), en Catalogne (462) et à Navarre (465). La majorité des régions présentent un taux d'incidence cumulée inférieur à 800 cas pour 100.000 habitants. 

Seules trois communautés autonomes sont toujours au dessus de la barre des 1.000 cas pour 100.000 habitants : la communauté valencienne (1.190), Castille et León (1.117) et La Rioja (1.077). Le nombre de nouveaux cas diagnostiqués baisse également de manière générale ; Madrid et la Catalogne sont les deux régions qui comptabilisent le plus de cas, avec respectivement 541.095 et 523.662 cas de Covid-19 cumulés depuis le début de la crise sanitaire. 

Malgré une légère amélioration de la courbe de l'épidémie et une baisse de la pression hospitalière dans tout le pays, le taux d'occupation des lits en soins intensifs par des patients Covid restent encore supérieur à 50% dans six communautés autonomes : Castille-La-manche, Castille-et-León, Communauté valencienne, Madrid, Melilla et La Rioja. 


1% de la population vaccinée

L'Espagne poursuit sa campagne de vaccination lancée fin décembre, malgré du retard dans l'approvisionnement et la distribution des premières doses, et quelques scandales et passe-droits. À ce jour, seulement 1% de la population espagnole est vaccinée, quand le gouvernement vise un taux de 70% d'ici cet été. 
L'Espagne a reçu ce week-end une première livraison du vaccin du laboratoire AstraZeneca et de l'université d'Oxford : ces 196.800 doses seront distribuées dès cette semaine dans différentes communautés autonomes. 

Le ministère de la Santé espère recevoir 1,8 million de doses de ce vaccin durant le mois de février. Il s'agit du troisième vaccin contre le Covid-19 distribué en Espagne, après ceux de Pfizer et Moderna. L'Espagne, comme plusieurs autres pays européens, injectera le vaccin de AstraZeneca uniquement aux personnes de moins de 55 ans. Une décision motivée par un manque de données lors des essais cliniques pour évaluer son efficacité sur le groupe de population de plus de 55 ans. 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

AMBASSADE

Gerard Cockx: "La Belgique, l’épicentre européen des vaccins"

À l'occasion du centenaire de l'Ambassade de Belgique en Espagne, mais aussi des 100 ans de l'Ambassade d'Espagne en Belgique, les deux pays célèbrent main dans la main un siècle d'entente cordiale

Expat Mag

Les astuces pour trouver un billet de train pas cher

Il est bien évidemment difficile de se projeter pour voyager, les règles à ce sujet changeant constamment. Cependant, qu’il s’agisse d’un retour à la maison pour voir la famille ou d’un projet de…

Sur le même sujet