L'Espagne, une des destinations les plus recherchées au monde pour Pâques

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 06/04/2022 à 12:30 | Mis à jour le 06/04/2022 à 12:30
Photo : Plage de maspalomas, Gran Canarias / pxhere
Plage de maspalomas, Gran Canarias pxhere

Compte tenu de la situation géopolitique causée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie et du rythme inégal de la reprise des destinations dans le monde, l'Espagne est bien positionnée pour Pâques, étant l'une des destinations mondiales qui se récupèrent le plus en termes d'arrivées internationales.

 

 

L'Espagne figure parmi les destinations les plus prisées par les touristes du monde entier pour la période de Pâques, selon les prévisions de voyage pour l'Espagne du ministère de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme, en collaboration avec ForwardKeys, l'entreprise espagnole leader dans l'analyse de données des voyageurs.

Un début d'année prometteur avec 72% du niveau pré-pandémique

L'année 2022 a commencé avec une reprise soutenue du tourisme comme le montrent les données de l'enquête sur l'occupation des hôtels avec 24,1 millions de nuitées entre janvier et février, soit 72% du niveau pré-pandémique.

 

Graphique des billets d'avion achetés entre 2020 et 2022 / source ForwardKeys
Graphique des billets d'avion achetés entre 2020 et 2022 / source ForwardKeys

L'Espagne, destination refuge

Bien que le secteur du tourisme se voient également affecté par l'incertitude de la guerre, selon les prévisions en avril, l'Espagne devrait récupérer 80% des touristes internationaux qu'elle avait eus en 2019. Ceci indique que l'Espagne, de par sa situation, est bien positionnée pour Pâques, étant l'une des destinations mondiales qui s'est le mieux récupérée.

Tableau de la demande internationale qui cherche les îles
La demande internationale cherche les îles / Source ForwardKeys

 

Ainsi, les dernières données de ForwardKeys sur les réservations de billets d'avion pour les arrivées internationales en Espagne à Pâques dressent un tableau optimiste, puisque celles-ci ne devraient être inférieures que de 13% aux valeurs de Pâques 2019. De leur côté, les voyages aériens intérieurs retrouvent les niveaux d'avant la pandémie, avec seulement 1% de moins.

Les gens ont envie de voyager

Selon un responsable de ForwardKeys, "tout au long de la pandémie, nous avons constaté une forte demande frustrée, qui s'est traduite par un regain d'intérêt de la part des voyageurs dès que les restrictions ont permis de voyager à nouveau. Dans cette nouvelle phase de la pandémie, l'Espagne retrouve rapidement des valeurs proches de celles d'avant la crise. À Pâques, nous nous attendons à ce que les pays traditionnels tels que le Royaume-Uni et l'Allemagne dépassent les niveaux d'arrivées antérieurs à la pandémie".

 

Tableau qui montre que les vols domestiques privilégient les îles / ForwardKeys
Les vols domestiques privilégient les îles / Source ForwardKeys

Les principaux marchés qui vont en Espagne à Pâques

Les principaux marchés émetteurs qui se rendront en Espagne, en avion, à Pâques sont le Danemark (+44%), la Suède (+39%) et la Colombie (+37%), suivis de l'Allemagne (+26%) et du Royaume-Uni (+13%), tous dépassant les niveaux d'avant la pandémie.

Les destinations préférées des voyageurs étrangers sont les Baléares (+14%), les Canaries (-3%) et Valence (-3%), Ibiza (+34%), Palma (+12%) et Tenerife (+7%), qui arrivent en tête du classement des destinations espagnoles qui récupèrent le plus de voyageurs, toutes en croissance par rapport à 2019.

 

Les compagnies aériennes ont d'ailleurs programmé seulement 7% de sièges en moins pour les vols internationaux à destination de l'Espagne pour la période des vacances par rapport à la même période en 2019. En revanche, certaines destinations comme Fuerteventura (+17%), Ibiza (+16%), Tenerife (+11%) et Palma (+3%) auront plus de places qu'avant la pandémie.

Perspectives pour le deuxième trimestre et la saison estivale

Pâques est une période clé pour consolider la reprise du secteur en Espagne, qui devrait se poursuivre pendant l'été. L'Espagne fait ainsi preuve d'une grande résilience et reste l'une des destinations de voyage préférées au deuxième trimestre et également pendant l'été, selon les dernières données: "Les données relatives à la saison estivale ne pourraient pas être plus encourageantes -déclare le responsable de ForwardKeys-, avec 197% de réservations en plus pour les arrivées internationales entre juin et août par rapport à la même période l'année dernière".

 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale