L'Espagne offre un chèque de 400 euros aux jeunes !

Par Perrine Laffon | Publié le 29/03/2022 à 15:00 | Mis à jour le 29/03/2022 à 17:45
Photo : Hannah Busing
une Espagnole agite deux ballons avec la forme du chiffre 18

Les jeunes âgés de 18 ans pourront demander un bon d'achat d'une valeur de 400 euros pour acheter des produits liés à la culture.

 

Le "bono cultural joven" sera mis en place cette année. Cette initiative du ministère espagnol de la Culture et du Sport vise un double objectif : faciliter l'accès à la culture et promouvoir la transmission de l'héritage culturel national à la nouvelle génération ; et d'autre part aider à la récupération économique du secteur culturel espagnol affecté par la pandémie de Covid-19.

 

Logo du bono cultural

À quoi sert le bono cultural ?

L'aide financière est destinée à l'achat de produits culturels jusqu'à 400 euros, répartis de la manière suivante :

  • Un maximum de 200 euros pour l'achat d'entrées au musée, au cinéma, aux bibliothèques, à des spectacles, expositions, festivals d'arts, de musique ou audiovisuels.
  • Un maximum de 100 euros pour l'achat de supports physiques : livres, magazines, CD, DVD, blu-ray, jeux vidéos ou partitions de musique.
  • Un maximum de 100 euros pour l'achat en ligne : souscriptions et achats auprès de plateformes de musique, de livres audio ou de jeux vidéos, ou tout autre publication en format numérique.

 

Sont exclus : les achats de manuels scolaires, d'équipements ou logiciels informatiques, de consommables informatiques ou électroniques, d'entrées de spectacles de tauromachie ou de rencontres sportives, ainsi que le matériel classé X.

Qui pourra en bénéficier ?

Le bon culturel est accessible aux jeunes qui soufflent leur dixième bougie durant l'année 2022. Uniquement à ceux qui ont 18 ans, ni un an de plus, ni un an de moins. Il est offert aux jeunes de nationalité espagnole tout comme à ceux qui n'ont pas la nationalité mais résident habituellement en Espagne. Près de 500.000 jeunes (nés en 2004) peuvent prétendre à ce chèque selon les données du ministère de la Culture.

Comment le demander et l'utiliser?

Toutes les demandes devront être réalisées en ligne à travers une plateforme du gouvernement qui n'est pas encore disponible à l'heure actuelle. Après avoir rempli un formulaire, les jeunes éligibles pourront recevoir un bon virtuel ou une carte physique d'une valeur de 400 euros, valable 12 mois.

Mais attention, les achats pris en compte devront être réalisés uniquement dans les magasins partenaires de l'opération certifiés par le ministère.

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale