Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2271

Douche froide pour l'économie espagnole: croissance bien inférieure aux prévisions

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 26/09/2021 à 18:00 | Mis à jour le 26/09/2021 à 21:53
Photo : Ansar Naib
vue de la gran via à Madrid

La reprise est en cours, certes, mais l'intensité du redressement qui a débuté en avril a été beaucoup plus faible qu'annoncé initialement. C’est ainsi que l'Institut National de Statistique (INE) a réduit de plus de moitié la croissance économique du deuxième trimestre de l'année, prenant au dépourvu les experts et les analystes, pour qui il s'agit d'une surprise majeure. 

 

Le PIB n'a progressé que de 1,1% au deuxième trimestre de l'année, au lieu des 2,8% initialement estimés. Ces chiffres tempèrent l'optimisme du gouvernement, qui tablait sur un rebond de 19,8% en un an et qui, finalement, est resté à 17,5%. Malgré tout, il s'agit d'une croissance "historique", ce qui est logique, puisque nous comparons avec le deuxième trimestre de 2020, le pire de toute la pandémie en raison du fait que l'économie était pratiquement paralysée.

Le gouvernement a cependant annoncé qu'il maintenait ses prévisions de croissance à 6,5% pour cette année et à 7% pour 2022. De son côté, la Banque d'Espagne table sur une croissance de 6,3% en 2021, soit un dixième de point de pourcentage de plus que dans ses précédentes estimations en juin, et de 5,9% en 2022.

À cet égard, la consommation privée pèse sur la révision du PIB et la Banque d'Espagne a prévenu qu'il existe une "incertitude considérable" quant aux décisions de dépenses des ménages qui ont pourtant accumulé un important stock d'épargne. Les projections supposent que les ménages ne puiseront que très partiellement dans leur bas de laine, craignant une éventuelle augmentation des impôts.

Nous vous recommandons
Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet