Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Coronavirus, un an après : le bilan en Espagne

coronavirus espagnecoronavirus espagne
Lu Amaral
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 14 mars 2021

Après douze mois de restrictions sanitaires, trois vagues d'épidémie et deux états d'alerte, retour sur une année hors du commun.

 

Il y a un an, le 15 mars 2020, le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez annonçait la mise en place d'un état d'alerte et d'un confinement à domicile de toute la population. Cette situation inédite qui ne devait durer que deux semaines s'est convertie en une nouvelle réalité à laquelle il a fallu s'adapter. 


De la bienveillance à la lassitude

En passant par la résilience. Voilà le chemin émotionnel probablement parcouru par la majorité des personnes résidant en Espagne. Les Espagnols ont plutôt bien accepté le premier confinement de mars 2020. Applaudissements solidaires depuis les balcons, jeux et humour entre voisins,... les Espagnols ont encore une fois usé leur capacité à rendre plus agréable tout type de situation. Mais rapidement, le contexte économique, les restrictions sanitaires et la diminution des interactions sociales ont usé le moral des habitants. La consommation de produits pharmaceutiques pour traiter la dépression, les troubles du sommeil et l'anxiété a augmenté de 4,1% durant la première vague de l'épidémie. D'après une analyse menée par la plateforme de psychologues Ifeel, les consultations pour un accompagnement par un psychothérapeute ont augmenté de 168,6% en Espagne depuis le début de la crise sanitaire. 


Les chiffres de la pandémie en Espagne

Au total, l'épidémie du virus SARS-CoV-2 a couté la vie à plus de 71.900 personnes en Espagne, où plus de 3 millions de cas ont été diagnostiqués jusqu'à ce jour. Parmi les principaux manquements et failles du système sanitaire et politique espagnol dans le cadre de la gestion de cette crise, nous retiendrons l'abandon des personnes âgées dans les centres gériatriques : près de 30.000 seniors placés en résidence ont perdu la vie isolés de leur famille. 
Il aura fallu attendre le 27 décembre 2020 pour que la campagne de vaccination soit officiellement lancée en Espagne. À ce jour, 1.447.838 personnes ont reçu les deux doses nécessaires au processus complet de vaccination. Cela représente 3,1% de la population.


Les séquelles économiques 

L'économie espagnole, qui trainait encore les conséquences de la précédente crise financière, a été frappée durement par la crise du Covid-19. Son modèle économique, reposant pour une grande partie sur le secteur du tourisme, a été ébranlé par l'absence de visiteurs étrangers, et par les restrictions sanitaires appliquées à différents secteurs d'activité. L'OCDE vient de remonter les prévisions de croissance du PIB espagnol à 5,7%, soit 0,7% de plus qu'annoncé en fin d'année. Une bonne nouvelle plutôt illusoire, lorsque l'on sait que le PIB espagnol chuté de 11% en 2020. 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions