Lundi 24 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CONSO – Où trouver des produits bio à Madrid ?

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 20/10/2015 à 22:00 | Mis à jour le 20/10/2015 à 15:02

Les produits bio ont la côte en Europe et Madrid ne diffère (presque) plus des grandes villes allemandes ou françaises. Des locaux spécialisés ouvrent régulièrement dans la capitale espagnole. Petit guide pratique d'où trouver ces aliments non-recouverts de produits chimiques à Madrid.


(CC Elina Mark)

Les marchés écologiques
? Le marché des agriculteurs de la Communauté de Madrid, avec certains d'entre eux spécialisés dans les produits bio. Il a lieu le premier mardi de chaque mois, de 10 heures à 15 heures, à la chambre d'agriculture de la Communauté de Madrid, non loin de Casa de Campo.
? Le marché écologique de Malasaña. Il est passé, début 2014, à un rendez-vous hebdomadaire, calle Antonio Grilo 8. Chaque samedi, de 11 heures à 14 h 30, des producteurs proposent leurs produits biologiques.
? Marché écologique de Pinto. Le troisième dimanche de chaque mois, de 11 h 30 à 14 h 20, il est possible d'acheter fruits, légumes, huile, vins et autres produits bio au Paseo Dolores Soria de Pinto.
? Marché écologique Casa Henares. Il a lieu le troisième dimanche de chaque mois, de 10 h 30 à 14 h 30 au centre de l'éducation environnemental "Caserío del Henares".
? Les producteurs de Madrid. La dernière semaine de chaque mois, les producteurs de Madrid se réunissent au Matadero pendant deux jours pour présenter et vendre leurs aliments. La douzième édition se déroulera les 31 octobre (de 11 heures à 19 heures) et 1er novembre (de 11 heures à 17 heures) prochains.
? El Huerto de Lucas. C'est le premier marché 100% biologique à avoir ouvert ses portes à Madrid, en juin 2014. Deux marchés similaires : un calle San Lucas, 13, et un autre calle Hermosilla, 103 (Arbórea Madrid). Ils sont ouverts tous les jours de 10 heures à 22 heures (sauf les lundis et mardis, de 10 heures à 20 heures), et les dimanches de 11 heures à 17 heures. Une cantine est également présente sur place.
? La Buena Vida. C'est un marché écologique qui a lieu le premier week-end de chaque mois, calle gobernador, 26, à Madrid.

Comment distinguer les produits bios des autres ?

Pour être sûr d'acheter et de consommer des aliments sans produits chimiques, il faut regarder si l'emballage présente les labels "écologique", "organique" ou "biologique". Selon l'Organisation des consommateurs et des usagers (OCU), le nom de l'entité (publique ou privée) qui garantit le respect des standards de production écologique doit aussi figurer sur l'emballage. De plus, les produits écologiques de l'Union Européenne portent également un label européen.

Les commerces bio
Ils existent de nombreux commerces spécialisés dans l'alimentation écologique à Madrid. Il en ouvrirait presque un chaque mois. S'il est très compliqué de recenser toutes les nouveautés en ville, le site internet madridbio compte 65 commerces, répartis dans tous les quartiers de Madrid. Il est également possible de se procurer des produits bio dans certaines grandes enseignes de supermarchés (Leclerc, Carrefour, Albi, Simply, Alcampo ou encore au Corte Inglés), soit en magasins dans les sections correspondantes, soit sur Internet. Un clin d'?il quand même aux Français de Biotiful Natura, installés à proximité du Retiro depuis bientôt 4 ans.

Les coopératives et groupes de consommation
Ce sont des options qui gagnent de plus en plus de force. Les coopératives et groupes de consommation sont des organisations auto-gérées, très diverses en fonction des groupes, mais avant un objectif simple et commun : acheter directement au producteur ou à l'agriculteur. Ainsi, les vendeurs et les acheteurs peuvent traiter directement les uns avec les autres, sans intermédiaires, pour connaître plus justement les produits et faire baisser les prix. Une petite quinzaine est inventoriée à Madrid et dans ses environs.

Acheter en ligne
Tout est possible via Internet, et même acheter ses produits bio sans sortir de chez soi. Certaines plateformes proposent une gamme élargie de produits, d'autres sont plus spécialisées. Le site madridbio en recense plus de soixante. D'autres existent, bien sûr, avec par exemple doctorveg.es, genuinus.com, productosecologicossinintermediarios.es, ecojarama.es, enterbio.es ou freshvana.com. En quelques clics sur Internet, vous trouverez une multitude d'autres liens vous conduisant sur des plateformes d'achat. Pour ce qui est des commandes, la démarche est aussi simple que d'acheter en ligne ses courses. Un service de livraison à domicile est aussi proposé.

Les huertos urbanos
C'est une tendance qui se développe de plus en plus en Espagne : les potagers urbains. Il s'agit de parcelles de terre, en ville, où des personnes cultivent des fruits et des légumes. Il en existe plusieurs à Madrid. Certains d'entre eux prônent uniquement des productions bio. Un bon moyen pour obtenir des aliments sans produits chimiques et d'assouvir au même moment sa passion du jardinage, tout en restant dans le centre-ville.

La ruche qui dit oui : la colmena que dice sí
Dernier cocorico : le réseau de communautés d'achat direct aux producteurs locaux "le ruche qui dit oui", très implanté en France, est présent aussi en Espagne. Avec 20 "ruches" ouvertes à Madrid, Barcelone, Valence et en Andalousie, la plateforme a quintuplé son volume de commandes en 2015. www.lacolmenaquedicesi.es

Baptiste LANGLOIS (www.lepetitjournal.com) Mercredi 21 octobre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet