C'était jusqu'ici interdit en Espagne. Les jeunes de 17 ans pourront désormais conduire s'ils sont accompagnés d'un adulte.
Depuis cette année, les jeunes de 17 ans pourront conduire à condition d'être accompagnés par un adulte de plus de 24 ans ayant au moins cinq ans d'expérience: "Entre 17 et 18 ans, il sera possible de conduire une voiture accompagné d'une personne de plus de 24 ans titulaire d'un permis de conduire de cinq ans", a annoncé le ministre de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska.
Cette mesure, déjà appliquée avec de bons résultats dans des pays comme l'Allemagne et la France, s'ajoute à celle qui a été approuvée en décembre dernier par l'Union européenne et permet aux jeunes de 17 ans d'avoir leur permis de conduire. En plus d'être accompagnés, les jeunes qui veulent conduire doivent avoir réussi l'examen théorique et avoir suivi 20 heures de cours de conduite pratique. Mais attention, en Espagne, l'âge légal pour passer le permis de conduire est encore de 18 ans.
Autre disposition qui est entrée en vigueur depuis le 1er janvier: Les motocyclistes devront désormais porter un casque intégral (couvrant toute la tête) et des gants homologués lorsqu'ils circuleront sur la route. Les motos sont en effet le seul moyen de transport dont le taux d'accident a augmenté en 2023, avec une hausse de 37%.
En revanche, des mesures telles que l'augmentation de la vitesse sur les autoroutes à 130 km/heure, l'introduction de péages sur les voies rapides ou l'interdiction de fumer dans les voitures ont été exclues par le ministre de l'Intérieur.