En 2024, il faudra payer un péage pour pouvoir circuler sur les voies rapides, jusqu'ici gratuites. Cette mesure fait partie du "plan de redressement, de transformation et de résilience" du gouvernement espagnol qui avait prévu de le mettre en place après les élections, en janvier 2024.


Il y a deux ans, les spéculations allaient bon train sur le fait que l'année 2022 pourrait voir la disparition des voies rapides "gratuites". A l'époque une commission s'était mise au travail avec l'objectif d'introduire un système de péage ces routes à deux voies. Il s'agissait d'une mesure visant à augmenter les recettes, incluse dans un plan d'action engagé avec Bruxelles.
12.000 km de voies rapides
Moncloa avait justifié la nécessité de cette mesure pour "progresser vers l'internalisation des coûts externes du transport en vertu du principe de l'utilisateur-payeur et du principe du pollueur-payeur". L'Exécutif avait rappelé la facture pour l'entretien d'un réseau de 24.466 kilomètres dont 12.000 appartiennent à des routes à grande capacité. A l'époque, le gouvernement avait déclaré que ces coûts "ne peuvent être supportés directement par des ressources budgétaires". Mais le gouvernememt espagnol avait finalement reculé devant le tollé géneral, en particulier des routiers.
Cependant, la mesure n'a pas été abandonnée et figure dans le Plan de redressement, de transformation et de résilience qui affirme qu'"il est nécessaire de développer un système de paiement pour l'utilisation du réseau routier à grande capacité qui permette de couvrir les coûts d'entretien et d'intégrer les externalités négatives du transport routier, comme c'est le cas pour le reste des infrastructures".
Quels prix pour le péage?
En supposant que le prix soit de 1 centime par kilomètre (comme avancé en 2021), voici quels seraient les péages sur les voies rapides espagnoles en 2024 si les dispositions du Plan de récupération, de transformation et de résilience sont finalement respectées:
Madrid-Barcelone : 6,26 euros.
Madrid-Malaga : 5,29 euros.
Madrid-La Corogne : 6,03 euros.
Madrid-Saragosse : 3,16 euros.
Madrid-Séville : 5,34 euros.
Madrid-Valence : 3,55 euros.
Barcelone-Valence : 3,67 euros.
Barcelone-Bilbao : 5,92 euros.
Barcelone-Saragosse : 3,08 euros.
Valence-Murcie : 2,27 euros.
Valence-Alicante : 1,70 euro.
Cordoue-Malaga : 1,59 euro.
La Coruña-Vigo : 1,58 euro.
Santander-Bilbao : 1,00 euro.