Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Quelles sont les nouveautés pour la retraite en Espagne depuis le 1er janvier 2024?

Quel est l'âge légal pour prendre sa retraite en Espagne depuis le 1er janvier 2024?Et que se passe-t-il pour ceux qui veulent partir plus tard? Décryptage.

couple a la retraite en Espagnecouple a la retraite en Espagne
Julita pixabay
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 7 janvier 2024, mis à jour le 15 janvier 2024

Les travailleurs en Espagne qui souhaitent prendre leur retraite à partir du 1er janvier avec 100% de leur pension devront avoir au moins 66 ans et six mois, en vertu de la réforme des retraites de 2013, qui a relevé progressivement l'âge de la retraite de 65 à 67 ans sur un horizon total de 15 ans.

Ces 66 ans et six mois seront l'âge requis pour ceux qui ont moins de 38 années de cotisation. S'ils ont cotisé plus de 38 ans, les travailleurs qui veulent partir à la retraite à partir du 1er janvier 2024 avec 100% de leur pension devront avoir 65 ans.

Cotisation minimale de 15 ans

Ce qui n'a pas changé avec la réforme de 2013, c'est l'exigence de cotisation minimale pour bénéficier d'une pension de retraite contributive, qui reste d'au moins 15 ans, dont deux au cours des 15 années précédant le départ à la retraite.

La sécurité sociale permet aux personnes de prendre une retraite anticipée volontaire jusqu'à un maximum de 24 mois avant l'âge légal ordinaire. Si la retraite anticipée est involontaire, il est possible de prendre sa retraite jusqu'à 48 mois avant l'âge ordinaire de la retraite.

En cas de retraite anticipée, le système de sécurité sociale applique une série de coefficients de réduction au montant de la pension, qui dépendent du nombre de mois avant l'âge de la retraite et de la période de cotisation accumulée.

Et si je prends ma retraite après l'âge légal?

D'autre part, si l'accès à la pension de retraite est volontairement retardé après l'âge ordinaire, le retraité recevra un bonus, qui peut consister en un pourcentage de pension supplémentaire de 4%, une somme forfaitaire ou une combinaison des deux si le départ à la retraite est retardé de deux ans ou plus.

 

Renseignements complémentaires sur le site de la sécurité sociale.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions