Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

21 juin, fin de l’état d’alarme: quelles conséquences en Espagne ?

coronavirus espagnecoronavirus espagne
Creative Commons 3.0 Ekinklik http://www.ekinklik.org/eu/ultimas-coberturas/1064-
Écrit par Armelle Pape Van Dyck
Publié le 21 juin 2020, mis à jour le 21 juin 2020

L'Espagne dit au revoir le 21 juin à presque 100 jours d’'état d'alerte. La "nouvelle normalité" s’installe donc, avec des différences selon les Communautés autonomes et quelques mesures communes à tout le territoire. Petit guide de la nouvelle situation.

 

La "nouvelle normalité" s’est installée sur l’ensemble du territoire le dimanche 21 juin, ce qui veut dire que les restrictions en vigueur pendant l'état d'alerte sont levées. Cependant, tant que le virus restera une menace, la vie ne sera plus ce qu'elle était auparavant et certaines mesures préventives devront être suivies jusqu'à ce qu'un vaccin soit trouvé. 

Avec la fin de l’état d’alarme, les Communautés autonomes récupèrent leurs compétences et chacune décide d'adopter les mesures sanitaires et autres protocoles qu'elles jugeront nécessaires. La Catalogne, par exemple, se distingue même du concept de "nouvelle normalité" et parle de "phase de récupération". Par contre, en cas de nouvelle épidémie, le ministère de la Santé pourra rétablir les restrictions.


MOBILITÉ RETROUVÉE EN ESPAGNE ET AUX FRONTIÈRES

Depuis le dimanche 21 juin, les restrictions à la mobilité sur le territoire espagnol sont supprimées. Par ailleurs, les frontières avec les pays de l'espace Schengen sont à nouveau ouvertes, et la quarantaine obligatoire de 14 jours pour les touristes arrivant dans le pays est supprimée. À partir du 1er juillet, les frontières s’ouvriront pour les personnes en provenance du Portugal et des pays hors Union européenne.


MESURES COMMUNES A TOUS LES TERRITOIRES

En plus de la mobilité retrouvée, la mesure commune à toute l’Espagne reste l'utilisation obligatoire de masques dans les transports en commun ainsi que dans les espaces en plein air ou fermé, à usage public, s'il n’est pas possible de garantir une distance de sécurité d'au moins 1,5 mètre (elle était auparavant de 2 mètres). Le non-respect de cette obligation sera puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 100 euros.

Cette mesure prévoit cependant quelques exceptions pour les personnes qui souffrent d'un handicap ou d'une maladie respiratoire, ainsi que dans les activités incompatibles avec l'utilisation de masques, comme le sport ou la consommation d'aliments.

Enfin, dans les centres de travail, des mesures de ventilation, de nettoyage et de désinfection doivent être adoptées conformément aux protocoles établis, ainsi que la mise à disposition pour les travailleurs d'eau et de savon ou de gels hydroalcooliques et l'adaptation des postes et des horaires, de manière à garantir le maintien de la distance de sécurité de 1,5 mètre. 


MESURES MISES EN PLACE A MADRID

La Communauté de Madrid a décidé d’un retour progressif à la normalité, avec le maximum de prudence possible. C’est ainsi que le gouvernement autonome a établi 2 phases : une première, du 21 juin au 5 juillet inclus ; et une deuxième, à partir du 6 juillet.


Zones fermées

La capacité dans les espaces fermés sera de 60% du 21 juin au 5 juillet, tandis qu'à partir du 6 juillet, elle sera de 75%. Cette mesure concerne les locaux commerciaux, les magasins de vente au détail, les centres commerciaux, les bibliothèques, les monuments, les musées, les cinémas, les théâtres, les auditoriums, les installations sportives en salle, les établissements de jeux et de pari, les académies, les auto-écoles, les foires, les congrès, les parcs d'attractions, les zoos et aquariums, et enfin les arènes.


Restauration, hôtels et discothèques

Du 21 juin au 5 juillet, les bars et restaurants pourront ouvrir avec une capacité de 60% à l'intérieur et 80% sur les terrasses. Ce chiffre sera porté à 75% et 100%, respectivement, à partir du 6 juillet. En revanche, dans les hôtels et les logements touristiques, la capacité des espaces communs ne peut dépasser 60% jusqu'au 5 juillet et 75 % à partir du 6 juillet. En ce qui concerne les boîtes de nuit, elles resteront fermées jusqu'au 5 juillet. 


Piscines

Les piscines de la Communauté de Madrid seront ouvertes à partir du 1er juillet à 50%. Quant aux piscines récréatives -tant privées que municipales, elles conserveront jusqu’à nouvel ordre une capacité maximale de 50%, tandis que les piscines sportives - privées et municipales - auront une capacité de 75%.


Aires de jeux et colonies de vacances

Les aires de jeux pour enfants pourront rouvrir, à l’exception de celles qui se trouvent en montagne, sauf s’il est possible de garantir une capacité maximum de 75%, ainsi que la désinfection des aires de pique-nique, fontaines, etc… Les piscines de balles ne pourront pas encore retrouver leur activité. 
Par ailleurs, les colonies de vacances sont autorisées (avec 300 personnes en plein air et 75 dans des espaces fermés), mais la baignade dans les rivières, les lacs et les piscines naturelles est interdite.


Gymnases


Les activités de groupe sans contact physique peuvent être réalisées dans les gymnases, limitées d'abord, jusqu'au 5 juillet, à 20 personnes (ou 60% de la capacité), puis à partir du 6 juillet à 25 personnes (ou 75 % de la capacité). 


Centres commerciaux et marchés

Dans les centres commerciaux et les marchés, jusqu'au 5 juillet, la capacité sera limitée à 60% de leurs espaces communs. À partir du 6 juillet, le taux d'occupation sera porté à 75%. Le Rastro est toujours fermé et la mairie n’a pas encore confirmé si elle autorisera sa réouverture le dimanche 28 juin, le principal problème étant le contrôle des nombreux accès au célèbre marché aux puces madrilène.


Transport public et privé

Dans le cas des voitures, il est maintenant possible d’occuper tous les sièges, indépendamment du fait que les occupants vivent ou non ensemble. Les transports publics assureront 100% du service aux heures de pointe pour éviter les agglomérations.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions