Vendredi 14 août 2020

L'Espagne présente son plan de soutien au secteur touristique

Par Perrine Laffon | Publié le 21/06/2020 à 19:15 | Mis à jour le 21/06/2020 à 19:35
Photo : Jorge Fernández Salas
tourisme espagne

L'état d'alerte tout juste terminé, l'Espagne fait face au défi de sauver le secteur du tourisme, un moteur de l'économie espagnole, des dégâts de la crise du Covid-19.

 

Le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez a présenté la semaine dernière le plan national de relance du tourisme après l'arrêt imposé par la crise sanitaire. Un investissement global de 4,26 milliards d'euros est avancé pour relever l'industrie touristique, l'une des plus durement impactées par la pandémie de coronavirus, et qui représente plus de 12% du PIB national et génère 14% des emplois en Espagne.


Satisfaction en demi-teinte pour les mesures économiques 

Près de 93% de l'enveloppe de 4,26 milliards d'euros annoncée par le gouvernement pour relancer le tourisme espagnol est destiné à des crédits aux entreprises, dont 2,5 milliards de lignes de crédit auprès de l'Institut de Crédit Officiel afin de garantir les liquidités. La mesure, certes très bien accueillie par les professionnels du tourisme, est néanmoins jugée insuffisante face aux 83 milliards d'euros de pertes prévues pour le secteur pour cette année exceptionnelle. Les représentants patronaux et syndicaux regrettent que le plan du gouvernement ne contemple pas le prolongement des "ERTE" (chômage partiel) jusqu'à la fin de l'année pour protéger les emplois, ou certains avantages fiscaux comme une baisse de la TVA touristique par exemple. Difficile de ne pas comparer ces annonces avec les mesures déployées dans les pays voisins, comme la France qui a lancé un plan massif de 18 milliards d'euros, plus de quatre fois celui de l'Espagne, pour réactiver le tourisme grâce à des exonérations sociales, des reports d’impôts et le recours à l'activité partielle. 


Rassurer et attirer les touristes

Le plan de relance inclut un budget de 859 millions d'euros dédiés au développement d'un modèle touristique "durable et digital", et de 41,4 millions d'euros pour la promotion et les opérations marketing destinées à "récupérer la confiance" des vacanciers. "C'est le moment d'avancer et de réinventer le secteur touristique" a précisé le chef de l'État. D'autre part, la stratégie du gouvernement se base sur la réactivation dans un premier temps du tourisme national, pour inciter les Espagnols à découvrir et redécouvrir les plus beaux trésors du pays pour les vacances. Une campagne de marketing baptisée "L'incroyable est bien plus près que vous ne le pensez" a été lancée pour inciter au tourisme national. La vidéo de promotion met en avant les divers atouts du tourisme domestique, invitant à visiter les destinations de l'intérieur de l'Espagne "avec leurs champs, leurs oliviers, leurs vignes et leurs amandiers", à découvrir la richesse culturelle des villes, le chemin de Compostelle, ou les paysages de la Méditerranée. 

 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet