Samedi 24 octobre 2020

Officiel : ouverture des frontières de l’Espagne avec l'UE au 21 juin

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 14/06/2020 à 19:15 | Mis à jour le 14/06/2020 à 19:37
Photo : Pool Moncloa / Borja Puig de la Bellacasa
frontière espagne

Cette fois, c’est officiel. L’Espagne rouvrira ses frontières avec les autres pays de l’Union européenne le 21 juin et non le 1er juillet, comme annoncé jusqu’ici. En outre, à partir du 1er juillet, les frontières ouvriront avec une partie des pays hors espace Schengen.


Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé dimanche que les contrôles aux frontières de l'Union européenne seront levés à partir du 21 juin. Sanchez a expliqué que cette décision est prise en raison de l'évolution favorable de la pandémie. Ainsi, à partir du 21 juin, les contrôles aux frontières seront levés dans tous les pays de l’espace Schengen et en Espagne, la quarantaine de quatorze jours qui avait été instaurée depuis le 15 mai dernier pour toutes les personnes arrivant en Espagne en provenance de l'extérieur sera également levée.

Il y aura toutefois une exception, à savoir le Portugal, qui a demandé que ses frontières avec l'Espagne ne soient pas ouvertes avant le 1er juillet. Cependant, la décision annoncée aujourd'hui par Pedro Sánchez signifie que les frontières seront ouvertes dix jours plus tôt que prévu, puisque la date communiquée jusqu’ici était le 1er juillet. Cette avancée s'ajoute au projet pilote qui débutera lundi 15 juin aux Baléares, où environ 11.000 touristes allemands devraient arriver.

C’est donc une bonne nouvelle pour tous les Français qui pourront traverser la frontière sans aucun problème à partir du 21 juin. En revanche, cette décision ignore les recommandations de la Commission européenne, qui avait appelé cette semaine les pays de l'UE qui ne l’avaient pas encore fait à rouvrir leurs frontières aux citoyens européens à partir du 15 juin. L'avertissement s'adressait en particulier au gouvernement espagnol, qui avait jusqu'à présent maintenu jusqu’au 1er juillet une quatorzaine aux personnes venant de l'étranger.

Des pays tels que la France et l'Allemagne ont déjà annoncé qu'ils lèveraient à partir du 15 juin à minuit l’ensemble des restrictions de circulation à leurs frontières intérieures avec les autres pays de l’espace Schengen. Il en est de même pour la Belgique, la Grèce et l’Autriche qui le feront dans la journée du 15. Par contre, la France maintiendra le principe de « réciprocité » avec l’Espagne tant que celle-ci imposera la quatorzaine à ses ressortissants, autrement dit, jusqu’au 21 juin.

En ce qui concerne les pays hors de l'espace Schengen, l'Espagne attend que la Commission européenne établisse une liste des restrictions de circulation de ces pays dans l'UE, puisque l'évolution de l'épidémie va très bien en Europe mais dans le reste du monde, comme le continent américain ou la Russie, la situation est plus critique.

Nous vous recommandons

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Papet lolo mar 16/06/2020 - 15:42

Quand et qui saura nous dire a nous camping caristes approchant les 4 mois de confinement si la liaison maritime Tanger Algesiras sera effective debLbd75ut juillet et si nos billets retour sont toujours valides.

Répondre
Sur le même sujet