Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

15 villes d’Espagne profiteront du premier réseau 5G, dès le 15 juin

5g espagne5g espagne
DR
Écrit par Arthur Diaz
Publié le 10 juin 2019, mis à jour le 18 février 2021

Alors que la couverture des réseaux 5G par Huawei est au cœur d’une polémique internationale, Vodafone fera ses débuts en Espagne avec cette technologie, accessible grâce au géant chinois. 

 

Vodafone lancera les premiers services commerciaux de 5G le 15 juin dans 15 villes (Madrid, Barcelone, Valence, Séville, Malaga, Saragosse, Bilbao, Vitoria, Saint Sébastien, La Corogne, Vigo, Pamplune, Gijón, Logroño et Santander). 50% de la population de ces villes auront accès à ce nouveau réseau, et la couverture s’allongera progressivement. 

La 5G sera également très gourmande en données ! Il faudra être vigilant et avoir un forfait adéquat. Ces services seront disponibles sans augmentation de prix chez Vodafone pour tous ceux qui ont souscrit aux contrats "ilimitadas". Les tarifs vont de 49,99 euros à 109,99 euros. L’opérateur propose trois mobiles qui seront aptes à se connecter à la 5G : Samsung Galaxy S10 5G, LG V50 ThinQ5G et Xiaomi Mi MIX 3 5G. 

La rapidité de téléchargement grimperait à 1Gb/s et sera doublée au cours de l’année. C’est 10 fois la rapidité proposée par la 4G, ce qui permettra de télécharger un film en 1 seconde ou jouer à des jeux vidéo en streaming. Ce n’est que le début, mais le marché de la 5G va révolutionner les télécommunications, de nouveaux outils arriveront petit à petit tels que la télémédecine, des médias immersifs intégrés, la voiture autonome, la ville intelligente, etc. 

 

 

La guerre commerciale

Vodafone était également supposée commercialiser le téléphone pliable Huawei mate X 5G. Cependant, l'opérateur l'a retiré du catalogue du fait du blocage de Google sur les téléphones Huawei. Ainsi, bien que Vodafone utilise le réseau de la compagnie chinoise, les téléphones de la même entreprise sont exclus des ventes. Vodafone désire attendre que la situation du géant chinois se stabilise, alors que les Etats-Unis maintiennent une posture forte contre Huawei, une compagnie jugée "dangereuse" pour la sécurité nationale, selon le président américain.

 

En France, le débat a également eu lieu concernant le déploiement du réseau 5G Huawei. La proposition de loi "anti-Huawei" pour le déploiement de la 5G sera présentée au Sénat à la fin du mois de juin 2019. Si cette loi entre en vigueur à l’échelle européenne, une exclusion de Huawei pourrait coûter 55 milliards d’euros aux opérateurs européens affirme un rapport de la GSMA (association regroupant les grands acteurs de la téléphonie mobile).
 

Quid d’Orange ?

Bien qu’Huawei subisse un boycotte américain, le géant chinois a signé une cinquantaine de contrats avec des opérateurs de partout dans le monde et déployé la 5G. En Espagne, Huawei a prévu de déployer son réseau 5G avec Telefónica, Vodafone et Orange. 

En France il existe 111 sites expérimentaux consacrés à la nouvelle génération de la téléphonie mobile. Trois opérateurs se partagent ces sites : Bouygues Telecom (52), suivi par Orange (34) et SFR (25). En Espagne, Orange est à la traîne face à Vodafone. 

 

 


Orange n’aurait pas la même stratégie que Vodafone. L'opérater français estime que "la 5G est en toujours en cours de normalisation et de maturation et la demande du marché sera le signal de départ. La stratégie d’Orange est axée sur la ‘5G Stand Alone’, sur lequel nous avons déjà effectué des essais pilotes, comme le premier appel 5G Stand Alone que nous avons récemment testé avec ZTE". 

La "5G Stand Alone" est une étape essentielle de la standardisation de la 5G. Quand on parle de "Non-Stand Alone" on parle d’une 5G qui utilise le cœur de réseau 4G. Autrement dit, Orange préfère patienter et se lancer dans ce marché en Espagne une fois que la standardisation de la 5G Stand Alone sera effectuée et commercialisée.