Puy du Fou Espagne inaugure ses premiers spectacles en journée

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 08/03/2021 à 18:51 | Mis à jour le 09/03/2021 à 10:08
Photo : DR
Puy du Fou Espagne

Il ne reste plus que quelques semaines avant que Puy du Fou Espagne, à Tolède, passe à la vitesse supérieure. Le 27 mars prochain, le petit frère du grand parc vendéen ouvrira ses portes avec 4 spectacles, 4 villages historiques le tout sur 30 hectares de nature, sans oublier son spectacle nocturne.

 

Rien n’arrête le Puy du Fou. Pas même le Covid. Son CEO Erwan de la Villéon n’a rien changé à ses plans ambitieux et, un an et demi seulement après son premier grand spectacle nocturne "Sueño de Toledo", Puy du Fou Espagne inaugurera une nouvelle étape, avec le début des spectacles en journée. 

lepetitjournal.com a pu visiter les nouvelles installations et assister aux premières répétitions de ces nouveaux spectacles qui débuteront le 27 mars. Toute l’équipe travaille d’arrache-pied pour que tout soit fin prêt cette saison. De la Villéon a souligné avec enthousiasme que "nous terminons tous les décors et la mise en scène", ajoutant qu’il s’agit maintenant d’un "moment clé où la musique, les danses, les costumes et toutes les corporations qui ont collaboré pour donner vie à ces grands spectacles" se rassemblent.

 

puy du fou espagne

Cette phase de préparation est en effet cruciale car il s'agit de scénographies spectaculaires, d'effets spéciaux impressionnants où chaque membre de la troupe doit parfaitement connaître tous les mouvements qu'il doit exécuter, les interactions qu'il doit avoir avec ses compagnons de façon coordonnée, et les changements de costumes qu'il effectuera à chaque représentation (parfois 4 ou 5 fois dans un même spectacle). Très bientôt, les répétitions seront rejointes par un des grands acteurs des spectacles du Puy du Fou : les plus de 50 chevaux andalous qui jouent un rôle très important dans toutes les productions.  

 

Des spectacles qui s'inspirent de grands événements historiques et de figures légendaires de l’Espagne

Quant aux spectacles qui seront présentés cette saison, ils s'inspirent de grands événements historiques et de figures légendaires de l’Espagne. Ainsi, dans "El último cantar", les exploits du Cid seront mis en scène dans un théâtre regorgeant d’innovations techniques, pouvant accueillir plus de 2.000 spectateurs, dont les gradins effectueront un mouvement giratoire de 360 degrés qui permettra de découvrir de nouvelles scènes.

De son côté, "A pluma y espada" aura une atmosphère "beaucoup plus légère", avec le grand dramaturge Lope de Vega comme protagoniste, qui se battra avec son épée et ses mots pour faire triompher la vérité. Dans la gigantesque scène de ce spectacle, se produiront 200 acteurs. Les spectateurs pourront assister à  une course sur les toits de Tolède et une scène sera même remplie d'eau pour un carrousel final. 

 

Le spectacle intitulé "Cetrería de reyes" se jouera quant à lui à l’air libre et traitera de deux traditions fauconnières, celle de haut vol des Arabes et celle des rois hispano-visigoths, à travers la rencontre d'un comte castillan avec Abderramán III pour "une joute pacifique dans le ciel" où les deux styles rivaliseront de splendeur avec un ciel couvert d'oiseaux. 

Enfin, dans "Allende la mar océana" les spectateurs prendront la mer avec les autres membres de la Santa María, l'un des navires avec lesquels Christophe Colomb a atteint l'Amérique pour la première fois. Dans ce spectacle, les visiteurs entreront dans le navire et se plongeront dans le voyage, avec des décors qui bougent et des effets spéciaux qui montrent la mer à travers les vitres du navire, entourés de scènes d'un équipage, au début très heureux, mais qui sombre dans le désespoir avant d’atteindre enfin les côtes américaines le 12 octobre 1492.

Erwan de la Villéon a expliqué que chaque représentation "peut être jouée jusqu'à 10 fois" par jour, ce qui, selon lui, "donne beaucoup de sécurité face au Covid car il n'y a pas de limitation, on peut moduler en fonction du nombre de spectateurs". La sécurité est d’ailleurs le maître-mot et tout a été pensé pour protéger tant les équipes que les visiteurs.

 

puy du fou espagne

 

Tout le parc est un immense spectacle

Enfin, comme le souligne le CEO du Puy du Fou Espagne, "tout le parc est un immense spectacle", un véritable voyage à travers le temps. Outre les scénographies spectaculaires, qui constituent "l’âme" du Puy du Fou, le parc offrira quatre villages historiques avec plusieurs ateliers d’artisanat et des boutiques proposant des produits locaux.

Pour cette saison, le parc prévoit d'accueillir un million de visiteurs. Le CEO du Puy du Fou Espagne a reconnu que c'est "une année compliquée" mais "le bouche à oreille fonctionnera, parce que les gens parlent, et ils parlent bien du Puy du Fou". Il a d’ailleurs ajouté que les ventes de billets pour cette saison ont commencé à décoller. Il faut rappeler le succès foudroyant du spectacle nocturne "El sueño de Toledo", avec tous les billets vendus en moins de 24 heures. Cette année, le Puy du Fou a augmenté la capacité des tribunes, qui passent de 4.000 à 5.000 places, vu l’immense succès que cette représentation a suscité depuis deux ans.

En ce qui concerne le calendrier, le parc sera ouvert du 27 mars jusqu’au mois de novembre, presque tous les jours, puisqu’il ne fermera que les lundis et mardis en avril et mai. Pour sa part, "El sueño de Toledo" sera représenté les mercredis, vendredis et samedis de la saison. Le CEO du Puy du Fou Espagne a réitéré que le spectacle de nuit commencera malgré le couvre-feu. "Les premiers spectacles seront présentés vers 21h10 et si nous devons les avancer, nous le ferons".

Après le début des représentations nocturnes en aout 2019 et l’ouverture du parc en mars 2021, avec ses spectacles et villages d’époque, de la Villéon a affirmé qu'il y a encore "de nombreuses phases à venir". Il a ainsi indiqué qu'ils sont déjà en train d'écrire les scénarios des spectacles pour les années 2023 et 2025, mais si le succès est "plus grand que prévu" les nouvelles représentations pourraient venir avant. C’est tout le mal qu’on leur souhaite.


Les billets sont déjà disponibles sur son site web www.puydufou.com

Sur le même sujet
Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
3 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Will.i.am mar 09/03/2021 - 10:27

Bon article, très intéressant. J’attends l’ouverture impatiemment!

Répondre
Commentaire avatar

Gégé mar 09/03/2021 - 09:48

Article très fouillé, très instructif...bonne pub..Un ( gros) bémol : Vous ne dites pas où çà se trouve !!!😠

Répondre
Commentaire avatar

Madrid mar 09/03/2021 - 10:29

Bonjour, le Puy du Fou en Espagne est à Tolède.

Répondre
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale