Édition internationale

Où passer des vacances rafraîchissantes loin de la chaleur en Espagne ?

Si l'Espagne est réputée pour sa chaleur écrasante l'été, elle cache pourtant des coins agréables, où se réfugier lors des canicules. Au nord de la péninsule, au large de la Galice ou même en Andalousie, certaines destinations pourraient vous étonner.

destination rafraîchissante en Espagnedestination rafraîchissante en Espagne
© Unsplash
Écrit par Milla Lanciego
Publié le 9 juillet 2025, mis à jour le 21 août 2025

Madrid, Barcelone, Valence, Séville... en Espagne il y a l'embarras du choix pour des vacances au soleil. En été, les températures grimpent jusqu'à devenir parfois désagréables. Les plages, les musées climatisés ou les terrasses ombragées peuvent alors être des options prisées, mais oppressantes. Loin de la canicule, il existe toutefois des destinations fraîcheurs où profiter d'un séjour de manière plus agréable. Bien que moins populaires, ces coins moins fréquentés offrent toutes les ressources nécessaires pour un été apaisant. 

 

Cantabrie, Asturies, Navarre : la douceur du nord de l’Espagne

Loin de la chaleur suffocante de la côte est, les régions du nord de l'Espagne ont un climat qui reste doux tout au long de l'année. Bordé par sa mythique baie, Santander est l'endroit parfait pour les vacanciers souhaitant allier baignade et douceur. Bénéficiant de la brise marine de l'océan, les randonnées, visites culturelles, sports nautiques et excursions y sont plus relaxantes.

 

Santander, Espagne
Santander, Espagne © Unsplash

 

À une centaine de kilomètres, Potes est la solution radicale pour éviter foule et chaleur. Niché dans les montagnes de la Cantabrie, ce village médiéval ne dépasse que rarement les 25 degrés et descend en dessous de 15 degrés, une fois le soleil couché. De quoi profiter de sa nature et de ses rivières de manière apaisée.

 

Potes, Espagne
Potes, Espagne © Ayuntamiento de Potes

 

Dans la région voisine, un village de pêcheurs à l'ambiance authentique et conviviale charmera les amoureux de tranquillité. Cachée sur la côte asturienne, Luaraca possède un climat doux, même en été, rendant ses balades au bord du port et ses dîners en terrasses rafraîchissants. Entre ses criques sauvages, ses falaises et sa gastronomie de la mer, cette ville espagnole est une destination paisible, assez peu fréquentée.

 

Luaraca, Espagne
Luaraca, Espagne © Ayuntamiento de Valdés 

 

Pour encore plus de nature, l'Aragon possède toutes les qualités pour une escapade à l'abri des coups de soleil. Vallée emblématique des Pyrénées espagnoles, le parc national d'Ordesa peut être une bonne option pour admirer des paysages naturels en échappant au climat lourd des villes espagnoles.

 

Vallée d'Ordesa, Espagne
Vallée d'Ordesa, Espagne © Aragon Turismo

 

Une escapade les pieds dans l'eau aux Îles Cies

Direction à présent le nord-ouest de l'Espagne pour découvrir la Galice d'un autre œil. À une trentaine de minutes en bateau depuis les ports de Vigo, Cangas ou Baiona, se dévoile un petit paradis préservé : les Îles Cíes. Un archipel de trois joyaux naturels, l'île de Monteagudo au nord, Do Faro au centre et San Martiño au sud. À la place des plages bondées de la côte ouest espagnole, les touristes pourront profiter des eaux cristallines et du sable blanc de la célèbre plage Rodas, classée parmi les plus belles du monde.

 

Îles Cies, Espagne
Îles Cies, Espagne © LasIslasCies.com

 

Avec des températures oscillant entre 20 et 25 degrés en haute saison, le climat y est supportable. De quoi apprécier les randonnées à pied, l'observation des oiseaux et la plongée sous-marine, sans risquer de "cramer". Pour s'y rendre, l'accès est cependant limité et contrôlé.

Seules 1.800 personnes par jour peuvent explorer ces terres, garantissant une atmosphère paisible tout au long de l'été. Il est donc important de demander au préalable une autorisation en ligne via le site officiel de la « Xunta de Galicia ». Il vous faudra ensuite réserver votre ticket de bateau jusqu'à 90 jours avant la visite.

 

L’altitude andalouse des villages Alpujarras

Entre la chaleur des terres, la foule des plages et l'agitation du sud espagnol, la région andalouse peut sembler étouffante l'été. Mais si l'Andalousie rime souvent avec chaleur, elle cache aussi des destinations fraîcheurs inattendues.

Perchés à plus de 1.000 mètres, les villages des Alpujarras sont une véritable bouffée d’air frais. Partagée entre les provinces de Grenade et Alméria, sur les flancs sud de la Sierra Nevada, cette région montagneuse abrite même le village le plus haut d'Espagne, Trevélez. 

 

Andalousie, Espagne
Vue sur les montagnes andalouses, Espagne © Unsplash

 

Grâce à l'altitude, le climat est bien plus doux que dans des grandes villes andalouses comme Grenade ou Séville. Entre terres agricoles, rivières et gorges verdoyantes, les promenades et baignades dans les eaux naturelles se font loin du tourisme de masse. Surnommés les "villages blancs", Pampaneira, Bubión et Capileira sont les plus visités, de par leur vues pittoresques sur la région. 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.