Mardi 11 mai 2021

L'Opéra de Madrid fait de la résistance

Par Monique Auxenfans | Publié le 22/04/2021 à 17:49 | Mis à jour le 22/04/2021 à 17:57
Photo : Fermé du 14 mars au 18 mai 2020, l'opéra de Madrid a rouvert ses portes au public dès le 1er juillet / Javier del Real
Public au Teatro Real, l'opéra de Madrid

C'est un des seuls (voire le seul) opéras d'Europe à rester ouvert et à maintenir une programmation, en dépit de la pandémie. Le Teatro Real de Madrid présente "Peter Grimes", un opéra de Benjamin Britten et une co-production du Royal Opera House de Londres, de l'Opéra National de Paris et du Teatro de la Opera de Rome où il sera présenté par la suite.

 

Fermé du 14 mars au 18 mai 2020, l'opéra de Madrid a rouvert ses portes au public dès le 1er juillet, avec La Traviata, proposant dans la foulée des concerts, des spectacles de danse, une programmation pour enfants et polusieurs opéras.

En ce mois d'avril, et jusqu'au 10 mai, le Teatro Real résiste et signe, en dépit de l'adversité, en accueillant une co-production incluant des artistes de tout le continent. Soulagement et gratitude pour ces derniers, lueur d'espoir pour le monde de la culture, les représentations du Teatro Real se déroulent selon un protocole sanitaire strict, qui a fait ses preuves -avec notamment une quarantaine forcée en début de mois, qui a retardé le lancement de la dernière œuvre présentée, "Peter Grimes".

 

entrée du public au teatro real madrid
Les représentations du Teatro Real se déroulent selon un protocole sanitaire strict / Javier del Real


"Peter Grimes" reçut un immense succès lors de sa création en juin 1945, qui marqua le début d'un formidable renouveau du genre lyrique en Grande-Bretagne.
Qui est réellement Peter Grimes ? un sadique, un simple, un fou dont les apprentis moussaillons disparaissent accidentellement dans des conditions suspectes pour la population mesquine du Bourg qui le considère comme un assassin et en font un bouc émissaire, un homme à éliminer malgré l'absolution du tribunal qui s'est penché sur les circonstances du drame, n'ayant trouvé aucune preuve de culpabilité du pêcheur.

Peter Grimes est un pêcheur anglais du début du XIXe siècle, doté d'un caractère bourru, taiseux, agressif, assoiffé d'absolu, différent. Il dérange, il ne fait pas les choses comme les autres, il travaille le dimanche au lieu d'aller à la messe, il rêve de pêcher des étoiles, de s'enrichir, il ne s'intègre pas dans cette petite communauté bien pensante, réactionnaire, fermée, bigote, bornée où il n'y trouve pas sa place. Il est incapable d'entretenir des rapports normaux avec qui que ce soit, même avec les rares personnes qui lui tendent une main secourable.

 

peter grimes, opéra au teatro real de madrid
"Peter Grimes", un opéra de Benjamin Britten et une co-production du Royal Opera House de Londres, de l'Opéra National de Paris et du Teatro de la Opera de Rome / Javier del Real

Un drame psychologique poignant. Il se défend mal, il est incompris. Une dynamique malsaine s'enclenche alors et rend inéluctable la tragédie finale.
Beauté dramatique de la musique lyrique et passionnée soulignant l'atmosphère oppressante et hostile d'une "meute" haineuse, hargneuse, brutale qui s'acharne sur la personne différente et choisit de faire justice elle même.

Allusion voilée à la propre expérience de Benjamin Britten à une époque où l'homosexualité était passible de prison en Angleterre. Il s'agit d'une violente condamnation des préjugés, de l'injustice sociale, des fakes news, du lynchage public et des idées préconçues.

Cliquez ici pour plus d'informations sur Peter Grimes, ou acheter des places.

 


 

Nous vous recommandons

monique

Monique Auxenfans

Spécialisée sur les sujets culturels, touristiques et gastronomiques, expatriée au long cours, voyageuse infatigable. Spécialiste de l'Espagne et de l'univers hispanophone.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Vienne Appercu
POLEMIQUE

La lutte contre les fémicides en Autriche devient une priorité

Les fémicides ont atteint un niveau préoccupant en Autriche sans pour autant déclencher la prise de conscience nécessaire. Une réaction forte est attendue lors de la table ronde de mercredi.

Sur le même sujet