Lundi 25 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Nouvel an chinois: fêter l'année du Cochon à Madrid

Par Mathilde Dumur | Publié le 31/01/2019 à 17:50 | Mis à jour le 31/01/2019 à 17:59
Photo : Photo by Thomas Despeyroux on Unsplash
nouvel an chinois mad

Cuisine, défilés, films, concerts… La communauté de Madrid et l’Ambassade de Chine en Espagne ont organisé pour la quatrième année consécutive de grandes festivités pour célébrer le Nouvel An chinois, qui commencera le 5 février. Depuis le 23 janvier et jusqu’au 24 février, venez profiter de la culture chinoise dans les rues de Madrid.

 

La communauté chinoise du monde entier s’apprête à changer d’année. Le Nouvel An chinois varie chaque année, puisqu’il se base sur le calendrier lunaire, au contraire du notre, solaire. Ainsi le 5 février commencera l’année 4717, l’année du Cochon et à cette occasion, l’Ambassade de Chine en Espagne et la Communauté de Madrid organisent des festivités jusqu’au 24 février. Depuis quatre ans maintenant se déroule tout un programme culturel et festif pour que les Chinois d’Espagne puissent célébrer leur nouvel an, et faire découvrir leur culture aux Madrilènes. Et quoi de mieux pour découvrir une culture que de commencer par sa cuisine et ses repas de fêtes ? Depuis le 23 janvier a lieu le China Taste, une manière de célébrer la haute gastronomie chinoise. "Des journées gastronomiques sont organisées, dans lesquelles participent des dizaines de restaurants connus pour la haute qualité de leurs produits, l’authenticité de leurs plats et le traitement professionnel qu’ils offrent à leur clientèle", explique le site internet de l’événement. Ici la liste des restaurants participants.

 

 


En plus de la cuisine, toute la culture artistique chinoise mise à l’honneur

Des concerts, des séances cinématographiques ou encore des expositions, partout les couleurs et traditions de la Chine vont retentir dans les rues de la capitale espagnole. Ce vendredi 1er février accueillera les chœurs de la China National Opera House, au centre culturel de Chine à Madrid. Le 2, le 9, le 16 et le 23 février des films à accès gratuits seront diffusés, toujours au centre culturel de Chine (Calle del Gral. Pardiñas, 73). Jusqu’au 23 février a lieu une exposition sur la Culture de l’Horoscope Chinois. Samedi 9 février, ne ratez pas la traditionnelle cérémonie de la lumière, en banlieue, à Usera. Depuis la place située devant le conseil municipal de Usera, les participants seront guidés jusqu’au parc de Pradolongo. Vous pourrez alors admirer les centaines de lanternes de toutes les couleurs illuminer le lac du parc. Dans le même district, le dimanche 10 février, se déroulera un incroyable défilé, comptant plus de 1.200 artistes aux costumes colorés traditionnels, aux dragons géants et à la musique traditionnelle entraînante. 
Le 23 et 24 février se conclura ce mois de festivité, avec le Salon du Nouvel An chinois, sur la plaza Mayor. Des stands seront là pour vous faire déguster, visiter et acheter une grande variété de produit chinois. 

 

parc pradolongo madrid

 

Toute la programmation est disponible ici.

 

nouvel an chinois madrid


Les Chinois de Madrid, une communauté qui croît

Après les Roumains, c’est bel et bien les Chinois qui sont les étrangers les plus présents à Madrid. En 2016, ils étaient 201.739 a être recensés sur la péninsule Ibérique, et notamment 171.960 à Madrid, soit 14,33% des étrangers présents dans la capitale. La présence chinoise a d’ailleurs connu un bond cette année-là à Madrid, puisqu’ils n’étaient que 55.784 en 2015. Le district de Usera est connu pour être le "quartier chinois", où la communauté a établi une petite ville avec sa propre langue, coutumes et commerces. Le Nouvel An chinois y est d’ailleurs fêté en grandes pompes.

 

mathilde dumur

Mathilde Dumur

Mathilde Dumur est une étudiante en 2e année de journalisme. Grande passionnée de voyages et notamment intéressée par la culture et l'histoire.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

marie lun 04/02/2019 - 11:44

Superbes informations, Mathilde .Bien détaillé , cela donne envie de participer à cette fête à Madrid . Mes amitiés de France .

Répondre

Que faire à Madrid ?

IDÉE SORTIE

Vallée du Jerte: 2 millions de cerisiers en fleurs, dès mi-mars

La vallée du Jerte, en Estrémadure, célèbre tous les ans la floraison des cerisiers. Et en ce moment avec la météo douce et le soleil, les premières fleurs pointent le bout de leurs bourgeons. 

Sur le même sujet