Samedi 15 août 2020

Mariano Fortuny au Prado, un génie espagnol à découvrir

Par Eva Sannino | Publié le 23/11/2017 à 18:40 | Mis à jour le 23/11/2017 à 18:50
Photo : Musée du Prado
fortuny

Madrilènes et touristes peuvent désormais admirer les œuvres de cette figure de l’Ecole Espagnole au célèbre musée du Paseo del Prado à Madrid. Focus sur une exposition à ne pas rater.

 

Originaire de Catalogne en Espagne, Mariano Fortuny (1838-1874) est connu internationalement sous son nom italien. Du courant orientaliste, l’artiste développe son style à travers plusieurs techniques. Auteur de peintures à l’huile précises et colorées, maître en aquarelle, dessinateur aux coups de crayon rapides et nerveux ou encore graveur, Mariano Fortuny a véritablement marqué le dernier tiers du XIXe siècle. Le peintre collectionnait également les œuvres d’art et les antiquités stockées dans son atelier, qui ont rejoint par la suite les rangs de musées du monde entier.

 

L’exposition


L’œuvre générale du peintre est présentée chronologiquement à travers les différentes étapes de sa vie. Organisée par Javier Baron, la présente manifestation débute avec la formation de Fortuny à Rome. Son voyage en Afrique du Nord ensuite dans le cadre de la guerre entre l’Espagne et le Maroc pour capturer des batailles emmène plutôt le visiteur dans l’univers des autochtones et de leurs coutumes. De 1863 à 1868, l’Espagnol s’est concentré sur les portraits, les grandes peintures décoratives et des copies des peintures des grands maîtres de la péninsule Ibérique, comme Goya, Velazquez ou Ribera. Dans les années 1870, il enchaîne son séjour à Grenade, où l’architecture, les jardins et les paysages deviennent des sujets récurrents, avec son retour dans la capitale italienne où il confirme son titre de peintre orientaliste avec des thèmes du monde arabe. L’artiste meurt dans le sud de la Botte, où il a pu prendre conscience des couleurs locales et des ombres colorées. Le Musée du Prado a bénéficié des prêts exceptionnels du Musée Fortuny de Venise et le Museu Nacional d’Art de Catalunya.

 

Infos pratiques


Quand ? Du 21 novembre 2017 au 18 mars 2018, du lundi au samedi de 10h à 20h et le dimanche et jours fériés de 10h à 19h. Notez que le Musée est fermé le 25 décembre et le 6 janvier.


Où ? Dans les salles A et B de l’extension "Jeronimos" au Musée National du Prado, Calle Ruiz de Alarcón, 23, 28014 Madrid. Le Musée peut être contacté au 913 30 28 00.


Combien ? Les différents tarifs couvrent l’exposition permanente ainsi que les expositions temporaires. Une entrée normale coûte 15€, le ticket à prix réduit s’élève à 7,50€ pour les citoyens de plus de 65 ans et les familles nombreuses et enfin l’entrée est gratuite pour les mineurs, les étudiants de 18 à 25 ans et les personnes présentant un handicap physique.


L’info bonus : L’entrée du musée pour l’exposition permanente est gratuite et 50% moins chère pour les expositions temporaires pour tous du lundi au samedi de 18h à 20h et le dimanche et jours fériés de 17h à 19h.

Plus d'infos sur l'expo ici.

Nous vous recommandons

Fan de comédies musicales et de séries TV, admiratrice des cultures étrangères et de leur gastronomie, curieuse et motivée pour apprendre et à l'écoute du monde.

Eva Sannino

Fan de comédies musicales et de séries TV, admiratrice des cultures étrangères et de leur gastronomie, curieuse et motivée pour apprendre, à l'écoute du monde.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet