Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Jules Chéret, "les merveilles de la Belle Epoque"

jules cheret institut français madridjules cheret institut français madrid
DR
Écrit par Monique Auxenfans
Publié le 22 novembre 2017, mis à jour le 22 novembre 2017

L'Institut français de Madrid et le musée "Ignacio Zuloaga, Château de Pedraza" présentent jusqu'au 19 janvier 2018 dans la Galerie du 10, une expositon exceptionnelle "Les merveilles de la Belle Epoque" en parallèle avec l'exposition actuellement organisée par la Fondation Mapfre "Zuloaga dans le Paris de la Belle Epoque : 1889-1914" et celle du musée Thyssen, soulignant la relation de Picasso et Toulouse Lautrec, autour de la vie nocturne de l'époque.

 

L'exposition nous permet d'admirer 50 affiches originales du peintre et lithographe français, Jules Chéret (1936-1932) (choisies parmi la collection de Valentine Dethomas). Considéré comme étant le père de l'affiche publicitaire moderne, avec de plus de 1.000  affiches artistiques à son actif, celui-ci révolutionna le monde de la communication visuelle et de la publicité dans les secteurs du Théâtre, du Cabaret, de l'Opéra et autres domaines de la Belle Epoque.

 

Cette exposition nous submerge dans les sources d'inspiration françaises d'Ignacio Zuloaga, en pleine effervescence créatrice de la Belle Epoque. Valentine Dethomas, son épouse, issue d'une grande famille bordelaise, dont le frère Maxime était en relation avec le Tout-Paris des arts et des lettres, fonda le groupe d'amis français artistes et intellectuels qui se réunissaient dans leurs résidences de famille : Manet, Degas, Rodin, Toulouse-Lautrec, Bernard, Ravel, Barrès, Proust, entre autres.

 

Valentine Dethomas, femme exceptionnelle dotée de nombreuses facettes, d'un goût raffiné et éclectique fut une collectionneuse toujours à l'avant-garde de ce qui se passait à son époque.


Cette exposition s'accompagne d'un certain nombre d'objets curieux choisis parmi ses collections privées : dessin de Zuloaga, maison de poupée de la famille Dethomas-Zuloaga, un livre d'acuarelles, et livres miniatures utilisés autrefois dans les trains de première classe, entre autres.

 

Plus d'informations sur le site de l'Institut français.