Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Madrid, grande vitrine du design, jusqu'au 29 février

madrid design festivalmadrid design festival
DR
Écrit par Monique Auxenfans
Publié le 18 février 2020, mis à jour le 18 février 2020

La troisième édition du Madrid Design Festival transforme Madrid en une grande vitrine du design, jusqu'au 29 février 2020. 

 

Avec un programme intense, large et varié de 290 activités (69 expositions, 11 installations et la participation de 400 professionnels du Design), ce festival revendique l'importance du design comme moteur de la transformation de la société, de notre vie de tous les jours. Cette année, Turin est la ville invitée.

A signaler, entre autres :

• Au Centre Culturel de la Ville, Fernan Gomez, 3 expositions :

- "Nature Morte Vivante" de la célèbre dessinatrice espagnole, Patricia Urquiola (œuvres réalisées pour la production industrielle, la production artisanale et les recoupements entre les deux) ;
- "Je fonctionne parce que je suis de cette façon", nous rappelle l'influence du design sur la création de produits et d'objets qui ont aidé à l'amélioration de notre vie quotidienne devenus pratiquement indispensables ;
- Les projets finalistes du concours "Toca Madera" pour jeunes dessinateurs professionnels (conception d'objets utilisant le bois comme materiau prédominant).

• Au Palacio de Santa Barbara
Le foyer de demain, version IKEA.

• Au Musée des Arts Décoratifs : plusieurs expositions
"Orfèvrerie et Joaillerie contemporaine", "L'Affiche. Artistes Graphiques des Arts Décoratifs (1900-1936)", "Les Dix ont été également postmodernes" (meubles des années 90), "Tot Cor, le design de l'amour", "Espoir et Utopie. Le design entre 1900 et 1939", "Larmes noires".   
        
• Au Musée ICO : est explorée la relation de l'architecte Saénz de Oiza et les artistes avec lesquels il collabora (Eduardo Chillida, Pablo Palazuelo, Jorge Oteiza, Antonio Lopez, entre autres).

• Antiquaire Tiempos modernos : exposition de chapeaux et "cols" de Candela Cort, l'une des créatrice de mode la plus éblouissante et originale du panorama espagnol actuel.
"Sit Down, please", sélection de chaises de design du XXe siècle et "Doble cara", dernière collection de vases du grand céramiste Manuel Sánchez-Algora. 
"Eloge de la Peinture", hommage à trois peintres contemporains, Arroyo, Pijuan et Azcárate.

D'autres expositions ont lieu dans les centres d'art de la capitale, tels que le Centro Cultural Conde Duque ou le Caixa Forum, mais aussi sur Madrid Rio (Puente del Rey).

Pour plus d'informations : Madrid Design Festival.