Jeudi 12 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les impressionnistes et la photographie, au Thyssen

Par Monique Auxenfans | Publié le 24/10/2019 à 12:45 | Mis à jour le 24/10/2019 à 12:55
Photo : Degas / Berthier
impressionnistes thyssen 2

Le Musée National Thyssen-Bornemisza présente jusqu'au 26 janvier 2020 une exposition qui permettra de découvrir la répercussion de la photographie sur le développement des arts plastiques. 

Peu d'inventions ont eu une répercussion telle sur la société moderne comme celle de la photographie. Son apparition au 19e siècle changea radicalement la façon de contempler le monde et la représentation de la réalité par les artistes et ce, plus particulièrement chez les peintres impressionnistes.
 
L’exposition du Thyssen propose une réflexion critique sur les affinités et les influences réciproques entre la peinture et la photographie sans oublier la polémique créée par son apparition entre critiques et artistes. 

66 peintures, 100 photographies vintages (copies de l'époque) nous montrent comment les peintres impressionnistes se sont inspirés des grands photographes de l'époque (traitement de la lumière et ses reflets, la composition de l'image, les espaces asymétriques et tronqués, les thèmes). 

 

impressionnistes thyssen
Manet / Aguado

Un grand nombre d'œuvres ont été prêtées par la Bibliothèque Nationale de France, le J. Paul Getty Museum de Los Angeles, le Victoria and Albert Museum de Londres, ou la Société Française de photographie de Paris, entre autres.

Les neuf volets thématiques -La forêt, Les silhouettes dans le paysage, L'eau, La campagne, Monuments, La ville, Le portrait, Le nu et Le mouvement- démontrent l'intérêt que partageaient pour ces thèmes tant les peintres que  les photographes, accompagné d'un nouveau regard et de liberté artistique.

"Il y a eu un croisement de regards entre les uns et les autres" souligne la commissaire de l’exposition, Paloma Alarcó, responsable de la Conservation de la peinture moderne au musée Thyssen-Bornemisza, qui n'aime pas parler d'influences. "Plutôt que d'influences, la photographie donne à l'impressionnisme certaines clés et stratégies que les peintres utilisent dans leurs compositions. Les impressionnistes apprennent à regarder avec la photographie. Elle leur procure un nouveau regard. Les deux partagent une façon moderne de regarder", estime-t-elle.

 

impressionnistes thyssen
Guillaumin / Baldus

De fait, à certains moments, Manet, Cézanne ou Degas se sont servis des photographies pour exécuter leurs portraits donnant l'impression que le sujet représenté se trouve dans un studio de photographe... Et les photos dialoguent avec les peintures. Très souvent, quand les artistes s'inspirèrent de chef d'œuvres du passé, il ne le firent pas toujours face à l'original sinon à partir de reproductions photographiques, bouclant en quelque sorte la boucle.

Infos pratiques :

Nous vous recommandons

monique

Monique Auxenfans

Spécialisée sur les sujets culturels, touristiques et gastronomiques, expatriée au long cours, voyageuse infatigable. Spécialiste de l'Espagne et de l'univers hispanophone.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet