Lundi 30 novembre 2020

Boldini, le plus français des peintres italiens de la Belle Epoque

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 10/10/2019 à 12:00 | Mis à jour le 10/10/2019 à 15:09
boldini madrid

La Fondation Mapfre organise pour la première fois en Espagne une exposition monographique présentant le travail de l’un des peintres italiens les plus influents du Paris de la Belle Epoque: "Boldini et la peinture espagnole à la fin du XIXe siècle. L'esprit d'une époque".

 

L’exposition, qui peut se visiter jusqu'au 12 janvier 2020 à la Fondation Mapfre, (Paseo de Recoletos, 23 de Madrid) présente l’œuvre du peintre Giovanni Boldini, le plus important et prolifique des artistes italiens vivant à Paris dans la seconde moitié du XIXe siècle. Cette rétrospective s’effectue en parallèle avec des œuvres de quelques peintres espagnols qui se trouvaient également dans la capitale française à la même époque.

 

boldini madrid

"Boldini et la peinture espagnole de la fin du XIXe siècle" illustre le parcours du peintre italien depuis son séjour à Florence, en passant par ses années parisiennes, où il a vécu pratiquement toute sa vie, jusqu'à son arrivée à New York en tant que peintre de prestige. Celui que l’on surnommait à juste titre le "Paganini de la peinture" fut non seulement un brillant portraitiste de jeunes beautés et de dandys, mais surtout l’un des peintres les plus influents du Paris de la Belle Epoque.

 

boldini madrid

Alors que l'impressionnisme arrive à Montmartre, Boldini s'efforce de représenter la joie de vivre dans le grand monde et ses tableaux de petit format déclenchent une véritable fièvre parmi la grande bourgeoisie qui se l’arrache. Boldini devient un personnage essentiel de la vie sociale de la "jet set" de l’époque. Les femmes qu’il représente sont toujours belles, élégantes et riches. Son succès débordant le conduit à se rendre à New York en 1897, où il est reconnu comme le maître incontesté du portrait moderne.

boldini madrid

Peu connu en Espagne, Boldini est un artiste dont le travail est presque entièrement entre les mains de collectionneurs privés. Pour cette première exposition, la Fondation Mapfre a donc fait appel à plus de soixante fournisseurs publics et privés. Parmi les 120 œuvres exposées, on peut admirer des peintures à l'huile de Mariano Fortuny, Raimundo de Madrazo, Ignacio Zuloaga, ou son grand ami Joaquín Sorolla. 

Nous vous recommandons

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s)Réagir

Entreprise

Barcelone Appercu
GASTRONOMIE

La Bodega du Français: un ambassadeur des vins français en Espagne

Yann Silistrini a créé la "Bodega du Français" en arrivant à Barcelone il y a quatre ans. La carte propose une sélection de vins en provenance de l'Hexagone, distribués en Espagne

Sur le même sujet