Mercredi 21 avril 2021

Le rêve américain. De la Pop-culture à nos jours

Par Monique Auxenfans | Publié le 12/11/2020 à 11:12 | Mis à jour le 12/11/2020 à 11:14
reve américain caixaforum

L'espace culturel de CaixaForum offre, jusqu'au 31 janvier 2021, l'exposition "Le rêve américain. De la Pop-culture à nos jours", avec une sélection de plus de 200 œuvres issues principalement de l'importante collection d'art graphique du British Museum de Londres d'où elles sortent pour la première fois.


Le parcours de l'exposition permet de mettre en évidence comment l'art graphique et plus spécialement à partir de l'irruption de l'art pop dans la culture visuelle américaine, créa un nouveau genre de public de classe moyenne pouvant acquérir plus facilement des sériegraphies. 

Dans les années soixante, une jeune génération d'artistes américains disposés à explorer le potentiel expressif de la gravure, technique marginale à l'époque, s'en empare pour refléter les changements profonds surgis à cette époque : les droits civils, la guerre froide, la course à l'espace, la guerre du Vietnam, la musique rock, la contreculture, la surconsommation, les mouvements féministes et la remise en question du "rêve américain", face à l'inégalité croissante entre riches et pauvres. 

Toutes ces tendances artistiques nouvelles (en passant par d'autres mouvements artistiques tels que l'abstraction, le minimalisme, le photoréalisme et la figuration), posent un regard neuf et pluriel sur les différents bouleversements sociaux et politiques qui avaient lieu alors et qui ont encore lieu à l'heure actuelle aux Etats-Unis.

Il s'agit d'une occasion unique d'avoir un aperçu de l'évolution des arts graphiques aux États-Unis de 1960 à nos jours, en s’attardant plus particulièrement sur les figures de grande envergure et incontournables de son histoire, telles qu'Andy Warhol, Jasper Johns, Roy Lichtenstein et Robert Rauschenberg, entre autres.

Plus d'infos ici.

Nous vous recommandons

monique

Monique Auxenfans

Spécialisée sur les sujets culturels, touristiques et gastronomiques, expatriée au long cours, voyageuse infatigable. Spécialiste de l'Espagne et de l'univers hispanophone.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Lima Appercu

La douane française restitue des objets archéologiques péruviens

Le 14 avril dernier, la douane française a remis aux autorités péruviennes neuf objets archéologiques saisis en 2012 par la brigade des douanes de Poitiers lors d’un contrôle à la circulation.

Sur le même sujet