Samedi 16 janvier 2021

Expressionisme allemand dans la collection du Baron Thyssen-Bornemisza

Par Monique Auxenfans | Publié le 05/11/2020 à 12:02 | Mis à jour le 05/11/2020 à 12:05
expressionisme allemand thyssen

En acquérant, en 1993, la plus grande partie de la collection du Baron Hans Henrich Thyssen-Bornemisza (1921-2002), l'Etat espagnol s'enrichit alors d'une sélection significative d'œuvres de "l'Expressionisme allemand",  jusqu'alors inexistant dans son patrimoine.

 

Pour la première fois, depuis plusieurs decennies, cette exposition réunit les œuvres qui passèrent aux mains du Musée Thyssen, de sa veuve, Carmen Cervera et de ses enfants. Elle offre un regard nouveau sur ces tableaux en changeant la distribution chronologique que l'on voit habituellement dans les salles du musée.

Cette vision renouvelée s'articule autour de trois concepts : le processus de création des peintures, leur succès auprès du public et de la critique, leur dénigrement sous le régime nazi (qui le considérait comme un art dégénéré) puis leur réhabilitation après la guerre, et enfin la relation établie par le Baron avec ses marchands d'art et les projets d'exposition qu'il organisa pour diffuser sa collection dans le contexte international.

Immédiatement attiré par "sa gamme de couleur audacieuse et l'atmosphère si particulière qui en émanait", le Baron acheta en mai 1961 "Jeune couple", aquarelle de Emil Nolde (vers 1931-1935), sa première acquisition d'un expressioniste allemand. Cela supposa en changement de cap de l'art de collectionner de la saga Thyssen. Alors que son père, Henrich Thyssen, avait réuni dans la période entre-deux-guerres, une extraordinaire collection de maîtres ancients, le Baron, lui, se consacra activement, dans les années 1970-1990, à collectionner des œuvres des principaux mouvements artistiques du XXe siècle où l'expressionisme occupa une place majeure.

Cette exposition marque le début de la commémoration dans le musée, du centenaire de la naissance de Hans Henrich Thyssen-Bornemisza, qui se célèbrera en 2021 avec un grand nombre d'activités.

Le public pourra admirer, jusqu'au 14 mars 2021, 80 peintures d'artistes tels qu'Ernst Ludwig Kirchner, Karl Schmidt-Rottluf, Erich Heckel, Emil Nolde, Wassily Kandinsky, George Grosz, Mark Beckmann, Franz Mark, Paul Klee, Van Gogh, Gauguin, entre autres.


Plus d'infos ici.

Nous vous recommandons

monique

Monique Auxenfans

Spécialisée sur les sujets culturels, touristiques et gastronomiques, expatriée au long cours, voyageuse infatigable. Spécialiste de l'Espagne et de l'univers hispanophone.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet