Vendredi 19 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

HISTOIRE DE MADRID – La Casa de Campo, le plus grand parc public de Madrid

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 28/10/2015 à 23:00 | Mis à jour le 29/10/2015 à 08:10

La Casa de Campo, avec ses 1722,60 hectares, est le plus grand parc public de Madrid, le poumon de la capitale espagnole. Situé à l'ouest de la ville, il était jadis utilisé en tant que terrain royal pour la chasse. Il est ouvert au public depuis 1931 et abrite maintenant de nombreuses attractions.

(CC Håkan Svensson Xauxa
Un lieu emblématique de la ville, un immense parc, le poumon vert de la capitale espagnole. Deux fois plus grand que le bois de Boulogne à Paris, cinq fois de plus que Central Park à New-York, 6,5 fois plus grand que le Hyde Park de Londres, la taille de la Casa de Campo est extraordinaire. Son histoire aussi. Elle débute avec l'arrivée du roi Felipe II (1527-1598) qui a décidé de déplacer la Cour royale à Madrid ?et donc d'en faire la capitale du royaume- en 1561. Le roi décide alors de relier le palais royal au champ de chasse d'El Pardo, situé au nord-ouest de la ville. Pour se faire, il achète les terrains de la famille Vargas, qui contrôle alors cette rive du Manzanares, pour en faire une propriété royale.

HISTOIRE DE MADRID - La rue Serrano

HISTOIRE DE MADRID -Le quartier de los Austrias : aux origines de Madrid 

HISTOIRE DE MADRID - La Plaza de España : un symbole de l'époque franquiste

HISTOIRE DE MADRID ? Le quartier Arturo Soria

HISTOIRE DE MADRID - Calle Marqués de la Ensenada, la rue des Français

HISTOIRE DE MADRID ? Le Palacio de Cibeles : un beau bâtiment qui sert à rien ?

HISTOIRE DE MADRID - Football : Cibeles, Neptuno, Cibelina... le derby des statues

Immense terrain de chasse
La propriété servira surtout à l'amusement de Felipe II, pour la chasse ou la détente des membres de la Cour. Les successeurs de Felipe II n'auront pas le même intérêt pour l'immense parc de l'ouest de Madrid. Notamment le roi Felipe IV (1605-1665), qui préférait le Retiro à la Casa de Campo. Considéré comme un endroit de repos pour la Cour, le palais del Buen Retiro devient ainsi, sous le règne de Felipe IV, la seconde résidence royale. Il faut attendre l'arrivée sur le trône des Bourbons pour voir des changements à la Casa de Campo. Felipe V (1663-1746), le premier de la famille Bourbon, introduit la mode française dans le parc. Son fils, Fernando, acquit, lui, plus de 1000 hectares vers le nord et l'ouest, augmentant par cinq la surface du parc.

Forêt royale sous Fernando VI
Sous le règne de Fernando VI (1713-1759), le parc fut déclaré forêt royale. Le roi Carlos III (1716-1788) introduit dans ce qui est déjà un énorme espace vert, l'agriculture et l'élevage d'animaux, une entreprise poursuivie par la reine María Cristina. Ensuite, avec Carlos IV (1748-1819), la Casa de Campo s'urbanise : des routes, places et petites places se construisent afin d'unir les principaux bâtiments. Après la proclamation de la Seconde République, le parc fut cédé par l'État espagnol au peuple de Madrid, le 1er mai 1931, afin d'en faire un endroit ouvert au public. Une des dernières étapes mouvementées de son histoire fut la guerre civile qui transforma, à certains moments, le parc en champ de bataille et de bombardement. Des constructions militaires, encore visibles, ont fait leur apparition à cette époque.

Un zoo, un parc d'attraction, un téléphérique
Après une histoire agitée, le parc est maintenant un lieu de détente, de calme. Les installations ont d'ailleurs bien évoluées, à l'image du téléphérique qui relie la Casa de Campo au Parque del Oeste, de l'autre côté du río Manzanares. Bancs et table de pique-nique permettent de déjeuner au soleil, au grand air. Le zoo de Madrid et un parc d'attraction y ont également élu domicile. Pour les sportifs : terrains de tennis, piscines, un lac pour les amateurs de kayak ou simplement les chemins à emprunter en vélo garantissent un bon bol d'air au milieu de la capitale espagnole. La Casa de Campo est donc devenu, à de multiples égards, un lieu emblématique de la ville. Mais le parc reste, avant tout, un bon bol d'air pur au milieu de la capitale.

Pratique :
Casa de Campo

Paseo Puerta del Ángel, 1, 28011
(+34) 91 479 60 02
infocasacampo@madrid.es
http://www.actividadesambientalescasadecampo.com/
http://lacasadecampo.net/contenido.html
http://www.esmadrid.com/informacion-turistica/casa-de-campo

 

 

 

 

 

 


Baptiste LANGLOIS (www.lepetitjournal.com) Jeudi 29 octobre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Barcelone Appercu
VIE PRATIQUE

GUIDE VACANCES - Infos pratiques pour voyager en Espagne

Pour éviter les mauvaises surprises qui pourraient gâcher vos vacances, voici quelques informations pratiques importantes à connaitre lorsque l'on voyage sur les routes de la péninsule ibérique.

Sur le même sujet