Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

"Dadá ruso 1914-1924" au Reina Sofia jusqu'à fin octobre

dada ruso reina sofiAdada ruso reina sofiA
Ilin (Nal). Futurism in a village (Futurismo en un pueblo). 1914. Acuarela sobre papel. 30.5 x 25.2 cm. Museo Literario Estatal Ruso Vladímir Dahl
Écrit par Monique Auxenfans
Publié le 24 juillet 2018, mis à jour le 24 juillet 2018

Organisée par le Musée National Centre d'Art Reina Sofia, l'exposition "Dadá ruso 1914-1924" présente jusqu'au 22 octobre 2018, près de 500 œuvres : 251 peintures, collages, dessins, 73 photographies, 150 documents et différentes publications ainsi que 22 films et audios de nombreux artistes russes.

 

Tous ces travaux de 90 artistes russes et européens correspondent à l'apogée du mouvement Dada, entre la Première Guerre Mondiale et la mort de Lénine en 1924. Les œuvres proviennent de nombreux musées et collections particulières de Russie et du reste de l'Europe, tels que le Musée Stedelijk d'Amsterdam, le Centre Pompidou de Paris, le Musée des Beaux Arts Pushkin, les Archives d'Etat russes de Littérature et d'Art, entre autres.

 

L'exposition (avec la collaboration de la Communauté de Madrid) souligne le caractère multimédia de l'art russe de l'époque et ses implications politiques. Elle dévoile la relation importante qui se développa entre Moscou, Zürich, Berlin, Paris ou New York ce qui supposa "l'internationalisation de tous les artistes". "Il faut souligner que la culture du moment se développa sous le joug du parti communiste et 'Dada' a supposé la présence de l'anarchisme" a précisé Manuel Borja-Villel.

 

Les œuvres choisies mettent en évidence l'intention de nombreux artistes de s'impliquer non seulement dans des projets d'agitation publique mais aussi d'adopter la négation, l'ironie, l'absurde et le hasard comme étant les principes de base de leurs manifestations aristiques. Les performances  extravagantes, les campagnes contre la guerre, la négation de l'art classique et la forme innovatrice de fusionner le visuel avec le verbal sont des caractéristiques communes à l'avant-garde russe et le mouvement international Dada.

 

Parcours chronologique en trois sections :
- Protodadá et la Première Guerre Mondiale
- Le triomphe de la Révolution
- "Dadá Bridge" analyse les connexions entre la Russie et les principaux centres dadaistes

 

Museo Reina Sofía (Edificio Sabatini, 1ª Planta)
http://www.museoreinasofia.es/exposiciones/dada-ruso