Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Monet / Boudin, au musée Thyssen cet été

monet boudin thyssen 2monet boudin thyssen 2
DR
Écrit par Camille Guil
Publié le 27 juin 2018, mis à jour le 28 juin 2018

Du 26 juin au 30 septembre, une exposition organisée par le musée Thyssen-Bornemisza réunit deux grands noms de la peinture française : Boudin et Monet. Une centaine d'œuvres retraçant les carrières des deux artistes seront exposées et dévoileront les origines du mouvement impressionniste.

 

Cette exposition est la première à présenter monographiquement la relation entre Claude Monet (Paris, 1840 – 1926) et son maître Eugène Boudin (Honfleur, 1824 – 1898). Les créateurs de l'impressionnisme se sont rencontrés au Havre où a grandit Monet dans la seconde moitié du 19e siècle. Eugène Boudin était alors l'un des premiers peintres paysagistes à peindre à l'extérieur. Ils se retrouvèrent ensuite en Normandie où Boudin convainquit Monet de le rejoindre pour peindre ensemble des paysages. A cette occasion ils ont beaucoup appris l'un de l'autre et les œuvres "La Meuse à Rotterdam" (1882) de Boudin et "Régates à Sainte-Adresse" (1867) de Monet sont une parfaite illustration des similitudes entre le travail de ces deux peintres français.

Cette exposition, explique-t-on sur le site du musée, met l'accent sur leur attraction mutuelle à l'iconographie de la vie moderne, refletée par des scènes d'été sur la plage de Trouville avec les effets changeants de la lumière, qui met en scène la plus part des pastels et des huiles sur des deux peintres, et enfin, par la nature semi-sauvage des falaises des côtes bretonnes et normandes. 

Au total, 103 œuvres seront exposées dans la capitale espagnole, dont entre 75 et 80% n'ont jamais été vues en Espagne ! L'exposition Monet / Boudin est divisée en huit sections organisées chronologiquement, les œuvres ont été prêtées par des musées et institutions à travers le monde comme le Musée d'Orsay à Paris, la National Gallery à Londres, le Metropolitan de New York et le Musée d'Israël à Jérusalem.

 

Informations pratiques

L'exposition Monet et Boudin a lieu du 26 juin au 30 septembre au musée Thyssen-Bornemisza, paseo del Prado, 8. 
L'entrée au tarif normal est à 12€, le tarif réduit est à 8€. Pour profiter de l'exposition, ce sera du mardi au samedi de 10h à 22h et le dimanche de 10h à 19h, attention le musée est fermé le lundi !
Pour acheter les places, rendez-vous sur ce lien.