Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Exposition: le photographe Marc Pataut au musée Reina Sofia

marc pataut musée reina sofiamarc pataut musée reina sofia
Marc Pataut, Le Cornillon - Grand Stade (Saint-Denis), 1994-1997. Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía
Écrit par Camille Guil
Publié le 26 avril 2018, mis à jour le 26 avril 2018

Du 25 avril au 27 août, le musée National Centre d'Arts Reina Sofia accueille une exposition du photographe Marc Pataut intitulée "Primeras tentativas". Les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir le travail de l'artiste français à travers cette collection, qui rassemble plus de 300 photographies et œuvres graphiques.

L'exposition, organisée par Jorge Ribalta, se focalise sur les œuvres de l'artiste qui ont été réalisées entre 1981 et 2001 et plus précisément dans les années 90 lorsque les revendications des travailleurs ont déclanché l'émergence de nouveaux mouvements sociaux en France. C'est le cas de la série photographique "L'hôpital du Jour", réalisée entre 1981 et 1982.

Le photographe, dont le travail est le fruit de longues enquêtes, est avec Gérard Paris-Clavel le fondadeur de "Ne Pas Plier", une agence qui réunit des artistes, des designers et des sociologues engagés dans la transformation sociale. Les travaux réalisés avec ce groupe seront également exposés au musée Reina Sofia.

Marc Pataut est né à Paris en 1952. Après des études aux Beaux-Arts de Paris dont il est diplômé en 1975, il commence à travailler en tant que  photographe en 1978. Tout d'abord reporter, il se tourne ensuite vers la réalisation de longues enquêtes documentaires sur des sujets quotidiens, en réaction aux photographies de presse qu'il juge trop simplistes et dramatisées. Il travaille aussi avec l'agence de presse Viva qui a été créée en 1972 par des jeunes photographes.

A travers ses photographies, l'artiste propose un lien entre différentes pratiques collectives et individuelles avec lesquelles il visualise la coexistence de réalités contraires en se focalisant sur celle des groupes les plus défavorisés.


Edificio Sabatini, Planta 3

Sujets du moment

Flash infos