Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Beatriz Gonzalez, au Palais de Velazquez du Parc du Retiro

Telon de la móvil y cambiante naturaleza - Beatriz GonzalezTelon de la móvil y cambiante naturaleza - Beatriz Gonzalez
Telon de la móvil y cambiante naturaleza © Beatriz Gonzalez
Écrit par Monique Auxenfans
Publié le 23 juillet 2018, mis à jour le 23 juillet 2018

Le Palais de Velazquez du Parc du Retiro accueille jusqu'au 2 septembre 2018 la première rétrospective organisée en Europe sur Beatriz Gonzalez (Bucaramanga, Colombie, 1938).

 

L'artiste colombienne, pionnière de l'art pop, figue majeure de la scène artistique d'Amérique Latine est l'une des artistes les plus importantes et influentes de l'art colombien. Son œuvre a été exposée dans les principaux musées du monde (de la Tate Modern de Londres au MoMa de New York en passant par les Musées d'Art Moderne de Rio et de Medellin, entre autres).

L'exposition organisée par le Reina Sofia et le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux où elle fut exposée du 23 novembre 2017 au 25 février 2018  (moment fort de l'Année France-Colombie 2017) continuera son itinérance à Berlin au KW Institute for Contemporary Art. Elle présente près de 160 œuvres (peintures, estampes, dessins, sculptures, installations réalisés entre 1965 et 2017 et un grand nombre de documents d'archives prêtés par de nombreux musées et collections particulières du monde entier).

En marge de sa carrière d'artiste, Beatriz Gonzalez a été une pionnière dans son pays en ce qui concerne les thèmes d'éducation, définissant le concept de musée comme étant "une plateforme de connaissance" (et non uniquement un lieu d'exposition) dans le musée d'Art moderne de Bogota où elle occupa le poste de directrice du département d'éducation dans les années soixante. Elle a été également critique d'art et commissaire d'expositions très active.

L'œuvre de Beatriz Gonzalez occupe une place unique dans l'historie de l'art latinoaméricain, par un travail inspiré des media de masse où elle insère un dialogue entre les thèmes populaires et la peinture formelle. On assiste à la nature radicale et moderne de son œuvre : reposant sur l’appropriation d’images existantes, qui nourrissent une réflexion sur l’histoire et la politique, le privé et le public.

Elle puise son inspiration tant dans l'imagerie populaire, son aspect folklorique que dans les photographies de presse ainsi que dans des représentations issues de la culture occidentale comme en témoigne sa version très grand format (7 x 12 mètres) du tableau de Manet 'Le Déjeuner sur l'herbe" (Telon de la móvil y cambiante naturaleza - 1973). Elle décline la peinture sur une grande variété de supports, tels que des meubles et des rideaux.

Exposition à ne pas manquer.
Intéressant catalogue en français, espagnol et anglais.

Parque del Retiro, Paseo Venezuela, 2, 28001 Madrid