Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CaixaForum Madrid dévoile la vie de six momies égyptiennes

Une momie de l'exposition CaixaForum à MadridUne momie de l'exposition CaixaForum à Madrid
Caixaforum
Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 29 août 2022, mis à jour le 29 août 2022

L'exposition explore la vie de six personnes qui ont vécu dans l'Égypte ancienne et examine des thèmes tels que les croyances, la santé et la médecine à travers des objets du British Museum.

 

L'exposition "Momies d'Égypte: redécouvrir six vies" illustre l'histoire cachée derrière six momies égyptiennes et offre un aperçu de la façon dont les gens vivaient et mouraient le long de la vallée du Nil entre 800 avant J.-C. et 100 après J.-C.

Qui étaient ces momies?

Grâce aux techniques de tomographie assistée par ordinateur, les chercheurs ont réussi à révéler des données sur le profil personnel de chaque individu, notamment son âge, ses croyances, ses maladies et son régime alimentaire, entre autres aspects. La visite nous rapproche de ces découvertes, qui jettent une lumière nouvelle sur la vie dans l'Égypte ancienne.

 

Fruit d'une nouvelle collaboration entre la Fondation "la Caixa" et le British Museum de Londres, l'exposition présentent six momies, avec certains de leurs sarcophages et plus de 260 objets trouvés dans des tombes et des sites, tous appartenant à la collection du musée londonien.

 

Une des salles présentant une des 6 momies de l'exposition Caixaforum

 

L'exposition se concentre sur ces six personnes qui ont été momifiées et recrée ce à quoi ressemblait leur vie sur la base des recherches menées par le British Museum sur leurs restes momifiés et leurs assemblages funéraires, en utilisant des méthodes scientifiques de pointe.

Chaque momie a une histoire à raconter

Les six protagonistes de l'exposition sont un fonctionnaire, deux prêtres, une femme mariée, un enfant et un jeune homme gréco-romain qui ont vécu à différentes époques dans l'Égypte ancienne, entre 800 avant J.-C. et 100 après J.-C.. Chacun d'eux est le protagoniste d'une zone de l'exposition qui, outre les grands thèmes de la mort et de l'au-delà, aborde des questions telles que les pratiques de guérison, les échanges culturels, la religion, la famille, la musique, les cosmétiques, la coiffure et la parure corporelle, ainsi que le rôle des femmes et des enfants dans cette riche civilisation qui s'est épanouie le long de la vallée du Nil.

 

La momie d'un enfant à l'expo Caixaforum de Madrid
Momie d'enfant à Caixa Forum  © Trustees of the British Museum

En plus des momies, des objets tels que des masques, des sarcophages, des vases, des sculptures, des bijoux et des articles cosmétiques sont exposés pour nous aider à mieux comprendre la vie quotidienne et les croyances des anciens Égyptiens.

À Madrid jusqu'au 26 octobre

L'exposition, qui prend fin le 26 octobre prochain, arrive en Espagne pour la première fois et, après Madrid, elle suivra un long itinéraire qui la conduira au CaixaForum Barcelona, au CaixaForum Seville, au nouveau CaixaForum València et au CaixaForum Zaragoza.

Sujets du moment

Flash infos